Recours pour chêque falsifié

Résolu
serge - 14 janv. 2011 à 14:22
bay57 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 22:57
Bonjour,

j'ai fait un chêque qui n'est jamais arrivé au destinataire. Après renseignement auprès de ma banque, ce chêque à été débité. J'ai demadé une photo copie du chèque qui m'a été remis sur lesquel on voit bien que le nom du destinataire a été falsifié . La banque m'a donc conseillé de déposer plainte , ce que j'ai fait. Mais ais-je un recours contre ma banque qui à mon avis doit assumer les conséquences des falcifications apparentes?

4 réponses

L'argument avancé par le crédit Mutuel est ridicule !

Les accords interbancaires qui régissent le Système National d'Echange d'Images Chèques (EIC) par lequel transitent depuis le 30.06.2002 tous les chèques échangés entre les banques prévoient un délai de 60 jours calendaires pour le rejet en motif 33 = "chèque falsifié ou surchargé."

De plus le motif 'utilisation frauduleuse" reconnu par l'alinéa second de l'article L 131-35 du Code monétaire et financier ne peut (c'est logique !) ne concerner que des chèques déjà débités.

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."

On se trouve souvent au niveau des agences bancaires face à des extraterrestres mal réveillés !
Et l'on peut se demander si ceux-ci ne prennent pas un plaisir malsain à détériorer l'image des banques déjà pourtant peu brillante !
Voyez une association de défense des consommateurs type UFC ou CLCV et demandez lui d'écrire à cette « banque ».
9
Moi je suis dans le cas d'un chèque falsifié, mais le délais des 60 jours est dépassé. La raison est qu'il s'agit d'un chèque professionnel, et que les factures sont généralement réglées à 60 jours. Mon fournisseur ne s'est donc inquiété de ne pas être payé que après 60 jours... Que puis-je faire ? Car la banque refuse de recréditer mon chèque arguant du fait que je suis hors délais.
0