Chèques cadeaux périmés

Vio - 3 janv. 2023 à 13:51
Energizor Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 janv. 2023 à 14:17

Bonjour,

Pourquoi les chèques cadeaux ont ils une date de péremption ?  Si je garde l'argent dans la main,  ou je fais cadeau de l'argent,  celui la ne se périme pas, donc dans le cas des chèques cadeaux, pourquoi cette règle différente ? 

Si ce n'est pour la bonne raison que ce system est fait de manière consciente pour tromper le consommateur ? 

Pourquoi personne de la protection du consommateur ne prends pas de position la dessus ? 

Ma dernière mésaventure est avec Fnac, ou je viens de perdre 250€ que j'ai eu en chèques cadeau.

Bravo Fnac, un grand merci! ????????????

A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485
3 janv. 2023 à 13:56

Salut,

Le chèque cadeau n'est pas de l'argent à proprement parlé, mais un contrat entre son possesseur et le magasin. Et comme tout contrat, ses clauses sont libres tant que ça respecte la loi.

J'imagine qu'il y a aussi des questions comptables qui se posent pour le magasin.


2

bonjour

pourquoi n'avez vous pas utilisé le cheque cadeau dans les temps écrits dans les conditions de vente ou d'utilisation?

0
AN.Banker Messages postés 10114 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 8 557
3 janv. 2023 à 14:01

Bonjour

Pas besoin de prendre position, les cartes cadeaux ne sont pas de la monnaie fiduciaire. Ce sont des formes de contrat que vous acceptez quand vous les achetez et la date de validité est une des clause.

Personne ne trompe personne. Quand vous achetez une carte cadeau vous connaissez sa date de validité. 


0
Energizor Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 19 065
3 janv. 2023 à 14:17

Bonjour,

"Pourquoi les chèques cadeaux ont ils une date de péremption ? "
Parce que l'entreprise qui vous les a donnés en a décidé ainsi. Aucune loi, aucune règlementation n'oblige une entreprise à émettre des chèques-cadeaux sans date de fin de validité. Vous ne pouvez pas comparer ces chèques-cadeaux, émis par la FNAC avec les billets de banque émis par la banque centrale européenne...

Notez bien que la date de fin de validité de ces chèques cadeaux est bien inscrite sur les chèques, noir sur blanc. Vous ne pouvez pas prétendre que vous n'avez pas cette information.

"Pourquoi personne de la protection du consommateur ne prends pas de position la dessus ? "
Demandez ça à l'institut national de la consommation, ou aux associations de consommateurs.


0