Taxe d'habitation pour la collocation

SOUQUET - 7 janv. 2011 à 20:54
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 7 janv. 2011 à 23:10
Bonjour,
Je vis actuellement en collocation dans une maison avec 4 autres jeunes. Nous sommes 3 français et 2 espagnoles. Elles sont arrivées en Octobre l'an dernier et partent fin janvier de cette année. Le problème qui se pause est qu'elles ne veulent pas payer la taxe d'habitation.
Comment savoir qui va recevoir la taxe d'habitation à l'avance? Comment les impôts choisissent-ils la personne imposée? Les impôts ne connaissent pas la collocation.
Est-ce le hasard sur toutes les personnes habitant au 1er Janvier, ou est-ce une des personne habitant jusqu'à Octobre? dans ce cas, si je suis la seule personne à être présente au moment de la taxe, comment sa se passe? aux yeux des impots suis je obligée de payer la totalité?
Merci pour vos réponses et votre aide
Bonne journée.
Mlle SOUQUET

1 réponse

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
7 janv. 2011 à 23:10
Mademoiselle,

Les services des impôts connaissent bien la colocation mais informatiquement il ne peut figurer que 2 noms au maximum sur la TH voire la mention indivision xx yy.

Seuls les titulaires du droit de bail sont redevables de la TH, les autres occupants (case occupant à titre gratuit à cocher sur la déclaration des revenus) seront rattachés au local et leur revenus pris en compte (s'il dépasse un minimum en fonction du nombre de parts fiscales) dans le calcul de la TH.

Il faut bien entendu occuper le local au 1er janvier !

Si vous êtes plusieurs titulaires du bail de location (case locataire de cochée), c'est celui du groupe dont la déclaration des revenus aura été saisie la première par le service des impôts qui aura le privilège de voir son nom figurer sur l'avis de TH.

Dans tous les cas, sachez que même si votre nom ne figure pas sur la TH mais que vous êtes titulaire du bail, vous êtes vis à vis de la réglementation fiscale redevable aussi de la TH.
0