Succession difficile
etteso31
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2011
-
6 janv. 2011 à 16:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 janv. 2011 à 17:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 janv. 2011 à 17:51
A voir également:
- Succession difficile
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
6 janv. 2011 à 17:43
6 janv. 2011 à 17:43
Si cette procédure est mise en action, qui doit assumer les frais de justice et quelle peut en être la durée?
Chaque partie supporte ses frais d'avocat.
Durée imprévisible.
Cette action ne vous privera pas du droit d'enchérir et d'acquérir les droits de vos coindivisaires avec d'autant plus de chance qu'en votre qualité de membre de l'indivision vous aurez la préférence sur un tiers.
Vous serez alors l'unique propriétaire de cette parcelle.
ai-le droit de demander au notaire d'intégrer une somme d'argent correspondant aux soins que j'ai portés à ma mère et à l'entretien du terrain.
Vous pouvez toujours demander. Quant à obtenir satisfaction c'est un autre problème. Eu égard au contexte, les autres héritiers ne sont pas près de vous consentir un dédommagement.
Chaque partie supporte ses frais d'avocat.
Durée imprévisible.
Cette action ne vous privera pas du droit d'enchérir et d'acquérir les droits de vos coindivisaires avec d'autant plus de chance qu'en votre qualité de membre de l'indivision vous aurez la préférence sur un tiers.
Vous serez alors l'unique propriétaire de cette parcelle.
ai-le droit de demander au notaire d'intégrer une somme d'argent correspondant aux soins que j'ai portés à ma mère et à l'entretien du terrain.
Vous pouvez toujours demander. Quant à obtenir satisfaction c'est un autre problème. Eu égard au contexte, les autres héritiers ne sont pas près de vous consentir un dédommagement.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
7 janv. 2011 à 08:52
7 janv. 2011 à 08:52
Comment est fixé le prix du bien?
Votre avocat peut demander une expertise servant de base de départ si vous ne parvenez pas à la fixer entre coindivisaires.
Le plus simple serait de retenir le montant proposé par ces derniers.
Les enchères ne pourraient que s'élever.
Y-a-t-il une possibilité que ce bien soit vendu aux enchères?
Ce n'est certes pas la meilleure solution.
Cette procédure est onéreuse. Les enchérisseurs tendent à tirer les prix vers le bas. En définitive, les perdants sont les vendeurs.
En dernier ressort puis-je demander de partager la parcelle en 3 parts, même si les 2 parts restantes sont insufisantes pour être constructibles?
Si vos coindivisaires acceptent cette division de parcelle et de courir le risque d'en obtenir une qui ne soit pas constructible.
J'en doute !
Cette Assurance vie doit-elle intégrer la succession?
Le bénéficiaire désigné dans le contrat d'assurance est le seul habilité et reconnu à percevoir la prime.
Elle est tout à fait hors de la succession.
Si vous pouvez prouver qu'il s'agit d'une donation déguisée conduisant à l'appauvrissement de la souscriptrice et à l'enrichissement d'un seul de ses enfants par ce biais dans le dessein d'ignorer ou de défavoriser les autres, vous pourriez obtenir l'intégration de cette prime dans la masse à partager.
Nouvelle procédure à engager. Nouveau procès, Nouveaux frais............
Votre avocat peut demander une expertise servant de base de départ si vous ne parvenez pas à la fixer entre coindivisaires.
Le plus simple serait de retenir le montant proposé par ces derniers.
Les enchères ne pourraient que s'élever.
Cette procédure est onéreuse. Les enchérisseurs tendent à tirer les prix vers le bas. En définitive, les perdants sont les vendeurs.
En dernier ressort puis-je demander de partager la parcelle en 3 parts, même si les 2 parts restantes sont insufisantes pour être constructibles?
Si vos coindivisaires acceptent cette division de parcelle et de courir le risque d'en obtenir une qui ne soit pas constructible.
J'en doute !
Cette Assurance vie doit-elle intégrer la succession?
Le bénéficiaire désigné dans le contrat d'assurance est le seul habilité et reconnu à percevoir la prime.
Si vous pouvez prouver qu'il s'agit d'une donation déguisée conduisant à l'appauvrissement de la souscriptrice et à l'enrichissement d'un seul de ses enfants par ce biais dans le dessein d'ignorer ou de défavoriser les autres, vous pourriez obtenir l'intégration de cette prime dans la masse à partager.
Nouvelle procédure à engager. Nouveau procès, Nouveaux frais............
etteso31
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2011
7 janv. 2011 à 10:32
7 janv. 2011 à 10:32
Merci de votre nouvelle réponse,
En tant que cohéritier j'ai la possibilité de participer aux enchères.
Il est indéniable que dans les tractations pour définir les estimations du terrain la surenchère sera de mise. La vente aux enchères n'est t-elle pas la meilleure solution pour moi? Comment procéder pour aller aux enchères?
Les règles sont-elles les mêmes par le fait que l'assurance vie a été contractée après 70 ans ? Il me semblait qu'à ce sujet un article sur le sîte rendait obligatoire de l'intégrer dans l'acquis successoral.
Question :
Concernant la soulte, quel pourrait être le montant des frais d'acte ?
Cordialement
En tant que cohéritier j'ai la possibilité de participer aux enchères.
Il est indéniable que dans les tractations pour définir les estimations du terrain la surenchère sera de mise. La vente aux enchères n'est t-elle pas la meilleure solution pour moi? Comment procéder pour aller aux enchères?
Les règles sont-elles les mêmes par le fait que l'assurance vie a été contractée après 70 ans ? Il me semblait qu'à ce sujet un article sur le sîte rendait obligatoire de l'intégrer dans l'acquis successoral.
Question :
Concernant la soulte, quel pourrait être le montant des frais d'acte ?
Cordialement
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
7 janv. 2011 à 17:51
7 janv. 2011 à 17:51
La vente aux enchères n'est t-elle pas la meilleure solution pour moi?
Pour aucun de vous.
Comment procéder pour aller aux enchères?
Votre notaire vous aiguillera vers un avocat.
La question de + de 70 ans concerne la fiscalité.
Au cas particulier, avant ou après cet âge ne change rien dans vos rapports.
Pour aucun de vous.
Comment procéder pour aller aux enchères?
Votre notaire vous aiguillera vers un avocat.
La question de + de 70 ans concerne la fiscalité.
Au cas particulier, avant ou après cet âge ne change rien dans vos rapports.
6 janv. 2011 à 22:52
Cette action ne vous privera pas du droit d'enchérir et d'acquérir les droits de vos coindivisaires avec d'autant plus de chance qu'en votre qualité de membre
Comment est fixé le prix du bien?
Le juge fait-il intervenir un expert pour estimation?
Peut-il tenir compte de mes propositions de soulte pour définir le montant de ce bien, qui est à quelque chose près en adéquation avec le prix moyen de la commune.
Si je ne suis pas d'accord avec l'estimatif du juge, ai-je le droit de le refuser?
Question supplémentaire
J'ai découvert par hazard que mon frère avait fait contracter une assurance vie à ma mère (il en est le bénéficiaire) alors qu'elle avait 75 ans. Cette Assurance vie doit-elle intégrer la succession?
Merci de vos réponses.