Abandon de poste

catie - 5 janv. 2011 à 10:22
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 7 janv. 2011 à 17:20
Bonjour,
je travaille en t en auxiliere de vie a domicile je me suis inscrite dans une societe en plus je travaille par cheque emploi service j ai un contrat indetermine avec la societe j ai 20 heures mais depuis avril 2010 ils ne m on pas donner de poste en octobre la societe me telephone et me dit demissionne j ai refuse et depuis je recois des lettres avec fautes dissiplinaires j ai ete au rdv et la il me propose la rupture conventionnelle je dit ok j y retourne pour les formalites et rien pas de papiers a signe juste lui dire que je suis d accord pour recevoir 30 euros je vais reflechir et quelques jours plutard je recoie une lettre avec un planing pour decembre je vais pour me presente chez la personne comme j avais un peux de retard j essaie de telephone a la personne le numero est errone j y vais et la je reste a la porte personne repond bizard et quelques jours plus tard je recoie une lettre de la societe me disant que j etais licencier pour abandon de poste que dois je faire merci par avance

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
5 janv. 2011 à 12:26
Bonjour,

Je crois que vous devriez aller voir un avocat pour voir avec lui quelle stratégie vous voulez pour agir contre cette société.

En effet, la jurisprudence social de la Cour de cassation est très stricte quant à la notion d'abandon de poste. Ce n'est pas parce qu'une fois vous etes absente (ce qui reste a prouver, puisque dans les faits que vous exposez, il y a une manoeuvre de l'entreprise pour vous rendre soit disant absente).

Vous pouvez aussi faire une prise d'acte. Sinon, la société peut poursuivre la procédure, mais il serait fort probable que le licencement soit requalifié comme étant dépourvu d'une cause réelle et sérieuse. En parreil cas, vous bénéficeriez d'indemnités supplémentaire.

Enfin, si la société, vous a téléphoné a plusieurs reprise pour vous faire démissionner, il sera possible de déposer une plainte au pénal, pour harcèlement téléphonique.

Vous l'aurez compris, vos choix sont multiples, et pour se faire vous auez besoin de l'assitance d'un avocat.
0
merci tio mais un avocat ca coute cher et j attend toujours ma lettre d abandon de poste
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
7 janv. 2011 à 17:20
Bonjour catie,

Si vous n'avez pas les moyens pour un avocat, regardez en fonction de vos revenus vous avez certainement droit à l'aide juridictionnelle.

Sinon dirigez vous vers un syndicat.

Cdlt.
0