Mon argent avant le mariage

Marocaine - 4 janv. 2011 à 14:51
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 4 janv. 2011 à 18:06
Bonjour,

Avec mon ami, on projette de se marier dans un futur proche.
Mais je n'ai pas précisé à mon ami le montant total de mes économies dans la mesure ou j'estime que cela ne le regarde pas et qu'il pourrait avoir été interessé par ce point précis.


Que deviendront mes économies aprés mariage?
un bien commun si je me marie en régime "normal" sans séparation de biens?

Je n'ose pas aborder le sujet du contrat de mariage (il pourrait l'interpreter comme un manque de confiance de ma part).

En cas d'achat de bien immobilier après mariage, cet argent pourrait éventuellement servir comme apport. Mais si nous nous séparons (dans le pire des cas), que deviendraient mes économies?
Il pourrait en recevoir 50 pour cent?

Que faire dans ces conditions pour me protéger au mieux? car de nos jours rien n'est acquis malheureusement.

Acheter rapidement quelque chose sans le tenir informé au risque qu'il le prenne aussi pour une trahison mais qui resterait mon bien propre car achat avant mariage (sachant que je pourrais dans la province ou je vis acheter un petit studio de 30000euros:montant de mes économies que je mettrais en location).

Attendre d'acheter ensemble, puisqu'il s'agit d'un de nos projets et d'y apporter mon apport de tant d'années au risque de le perdre si nous divorcions?

j'avais envisager de garder mon compte perso et de preserver tous mes relevés de compte à mon nom qui pourraient être utilisés au cas ou: serait ce de bons justificatifs?
On ouvrirait un compte joint pour y mettre un apport equivalent tous les deux et participer ainsi aux charges communes, est ce que cette méthode me prémuniserait en cas de séparation?

merci pour votre lecture et aide le cas échéant,

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
4 janv. 2011 à 18:06
Bonjour,

Vous comptez vous marier en France ? , avec un français ?

Les biens que l'un ou l'autre des époux possédait avant le mariage.
et les biens reçus pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux par héritage sont des biens propres.

Les bien acquis pendant le mariage sans contrat de mariage sont des biens communs.

Vous devez prendre des précautions pour que vos économies ne perdent pas le caractère de biens propres .

Si ellsl servent aux chargent courantes du ménage c'est perdu pour vous ou difficilement récupérables.

Si vous faites un investissement immobilier au cours du mariage il faudra spécifier dans l'acte notarié qu'il s'agit de fonds propres et la communaaté devra vous restiter cette somme éventuellement revalorisée si investit dans un bien immobilier.

Plutot que l'achat en indivision je vous conseille d'acheter en créeant une SCI elle retrace davantages les flux financiers et ensuite en cas de séparation c'est plus facile de gérer la sortie.

Prenez le maximum de précautions, avant.

Bonne année 2011.

Cordialement
0