Droit à l’oubli internet (Belgique)

Résolu
tafounest - Modifié le 10 juil. 2018 à 20:45
 nicolas222 - 10 juil. 2018 à 11:05
Bonjour,

Je vous explique en 2 mots, mon ami a fait des "erreurs de jeunesse" mais paye sa dette à la société.
Malheureusement, son nom apparaît dans quelques articles sur internet et si un futur employeur ou autre tape son nom, les articles de presse sont visibles

Je suis déjà rentré en contact avec ces sites, certains ont tout naturellement accepté de supprimer ces articles mais d'autres ne me répondent même pas!

Le droit à la réinsertion existe.... mais ces pages ne nous aident pas à tourner la page car un futur employeur pourrait le juger sur son passé au lieu de le voir tel qu'il est maintenant.

Savez -vous comment je pourrais faire pour faire enlever ces articles, il y a une loi pour non?

Merci d'avance

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
2 janv. 2011 à 08:59
Bonjour,

Cela dépends de quels sites il s'agit.

S'il s'agit de site de presse, le droit à l'information existant, il sera difficile de faire retirer ces articles si le contenu est exact et vérifiable.

Avez-vous essayer de contacter les rédactions des sites par courrier papier en expliquant votre démarche ?
1
Je vous ai répondu en dessous, désolée, je n'avais pas vu que je pouvais vous répondre directement sous votre message.... et Merci! ;)
0
merci pour ta reponse rapide et bon courage pour la suite
cordialement
0
Oui j'ai essayé de les contacter, le plus grand organe de presse du pays a accepté de les retirer directement,

Mais surtout un autre site qui a 3 articles faisant référence à mon ami, ne me répond pas, il est vrai que ce sont des faits avérés mais je ne demande pas qu'ils retirent expressément l'article mais qu'ils suppriment au moins son nom.

Je pensais qu'il y a avait une loi qui protégeait le droit à la vie privé, même si il est vrai que par ces faits, ça devient une affaire publique... grrrr suis perdue et je ne sais plus comment faire! :(
0
pour les références légales, tu peux essayer l'article 9 du code civil...bonne chance et bravo pour ce que tu fais pour ton ami, c'est exemplaire.
0
bonjour
je suis dans le meme cas que votre ami des traces indélébile reste sur le net avez vous réussie a faire retirer les articles ? si oui comment avez vous fait ? en sachant que c est une presse connue qui me concerne par avance merci de votre reponse
0
Malheureusement, mes demandes restent sans réponse... Mais je ne lâche pas prise! Surtout que les grands quotidiens du pays les ont retirer sans problème, mais il ne reste qu'un journal de seconde zone qui ne veut pas lâcher prise, en plus ils en ont fait leur choux gras! 6 pages sur ce site concerne mon ami! Ok, je veux bien quand c'est un cas grave, je ne cherche pas à dédramatiser son cas, mais il paye sa dette à la société et personne n'a perdu la vie, ni n'a eu sa vie detruite par lui, alors je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas retirer ces articles!

Alors, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus!
0
Bijour miso vaçon,

Peut être qu'en demandant à ce quotidien qui doit maîtriser ce genre de question pour exercer, de vous renseigner, car cela fait partie de son cadre juridique qu'il doit connaitre (droit de la presse). (Où bien demander un rdv avec un avocat.).
0
http://lexinter.net/JF/droit_de_la_presse.htm
0
Bonjour

Pour les contenus avec le nom, la récente loi RGPD a facilité les choses mais c'est souvent une galère pour avoir une réponse ! Et a CNIL ne peut rien faire si le site est étranger.

Aux US, si votre nom est juste écrit sur un site ou si une vidéo vous concerne sans votre nom, Youtube vous dira : article 1 de la constitution américaine.

C'est un vrai périple parfois. Je me suis faite aider par un webcleaner.

Bon courage
0