Annulation chèque de banque après validité

CFO - 30 déc. 2010 à 11:27
 CFO - 30 déc. 2010 à 12:14
Bonjour,

il y a 8 ans, pour réserve une place d'inscription dans une école de commerce au Havre il fallait envoyé un chèque de 800€. L'école prévoyait qu'en cas de non-inscription le chèque serait détruit.

Il se trouve que j'ai envoyé un chèque de banque de 800€. Je me suis finalement pas inscrit dans cette école. Aujourd'hui l'école n'a jamais encaissé le chèque et le chèque n'est plus valide (plus de 1 an et 8 jours). La banque refuse de me créditer mon compte à défaut d'avoir une lettre de désistement de l'école sur le chèque.

Or l'école a changé de nom depuis 2002, le groupe a fusionné avec d'autres écoles. Pensez vous que c'est un problème? Ai-je d'autres choses à faire valoir auprès de la banque pour obtenir mon remboursement?

Merci d'avance.

CFO.

2 réponses

Effectivement, la banque qui est devenue le tireur de ce chèque reste responsable de sa provision au delà du sacro-saint "un an et huit jours" qui,
- contrairement à ce que l'on pense souvent - ne concerne pas la
« validité » du chèque mais le processus de son recouvrement. .
On peut considérer que la provision de ce chèque pourrait lui être réclamée jusqu'au terme de la nouvelle prescription quinquennale applicable à compter du 18.06.2008.

La lettre de désistement du bénéficiaire après fusion ne devrait pas poser de problème.

Certaine banques admettent une opposition de la part du demandeur du chèque (vous), pas la votre a priori.
0
Merci pour votre réponse rapide.

CFO
0