Conge materniter et conge parental

nini - 30 déc. 2010 à 01:34
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 30 déc. 2010 à 16:06
Bonjour, je souhaite avoir des information concernent le conge de materniter et le conge parental de trois ans
je suis actuelement enseinte de mon dexieme enfant je doit acoucher le 13 mars 2011,mon conge de materniter commence le 30 janvier 2011,mais je souhaite savoir qui doit me payer durant mon conge mat,je souhaite aussi prendre mon conge parental de trois ans,la caf ma dit que j'y avait le droit,mais qui doit me payer pendant mon conge parental,est ce que j'ai des demarche a faire , la cpam ma demander de leur envoyer pour le debut de mon conge mat une attestation de salaire,mais une attestion de l'anner ou des dernier de mois de travaille il ne mon pas precisser,et en se qui concerne mon conge parental quel demarche je doit faire on ma dit de faire pavenir a mon employeur une lettre recomander avec accuser de reception pour les prevenir que je prener mon conge parental de trois ans,j'ai besoin de conseil car je ne sait pas comment sa se passe
mercie pour votre reponse

1 réponse

stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
30 déc. 2010 à 16:06
Bonjour nini,

Voici quelques réponses :

- Pour l'indemnisation de ton congé maternité : C'est la CPAM qui t'indemnisera. Il n'y a qu'une seul exception à cette rêgle : si le maintient et la subrogation de salaire sont prévu par ta convention collective ! Donc à vérifier...

- Pour l'indemnisation du congé parental : Je crois que c'est la CAF (ou une autre caisse !). Mais en tout cas, c'est sûr que ça n'est pas l'employeur, car tu ne feras plus partie des effectifs jusqu'à ton retour !

- Par rapport à ton attestation de salaire : Elle est obligatoire et c'est à ton employeur de la fournir (directement à ta CPAM ou à toi). Sur cette dernière, seront mentionnés tes 3 derniers salaires NETS DÛS (contrairement à de la maladie où on parle de salaires bruts !). C'est sur la moyenne de ces salaires que sera calculé ton indemnité journalière de la Sécurité Sociale (=IJSS).
Conseil : Suis bien cette déclaration auprès de ton employeur, car plus elle sera faite tôt (à partir du 1er jour de congé mater !), plus tu sera indemnisé vite !

- Pour les démarche auprès de l'employeur : un recommandé avec AR est conseillé... voir modèle de lettre sur internet...

- Démaches auprès de la CAF : ça je ne sais pas. Je pense que si tu leur demande ils t'enverrons un dossier... ou sinon prends un rdv avec un conseiller.


Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !

A+
0