Vente d'une maison avec locataires

marali - 29 déc. 2010 à 17:17
 nedina - 5 janv. 2011 à 17:56
Bonjour,
je suis propriétaire de 2 maisons, l'un est louée, j'habite l'autre. les deux maisons sont en "copropriété".
Je souhaite les vendre toutes les 2 et j'aimerai connaitre les démarches à suivre, notamment vis à vis de mes locataires.

cordialement.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
29 déc. 2010 à 17:48
Bonsoir,

Vous devez leur adresser une lettre recommandée AR en donnant un préavis de 6 mois et en expliquant le motif.

Si vos locataires sont agés de plus de 70 ans et à faibles ressources (1,5 fois le smic), vous devrez leur trouver un logement au même prix et non loin du vôtre.

Quoi qu'il en soit, vous devez proposer en priorité à vos locataires d'acheter la maison.

Cordialement :)
0
merci pour votre reponse rapide!
est il possible que les locataires refusent de quitter le logement, où sont ils dans l'obligation de le laisser vacant dans les 6 mois dès lors qu'ils ont reçus la lettre?
cordialement
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
29 déc. 2010 à 18:37
La réponse de notre Grand Caribou est incomplète ( la tempête de givre sur le Canada peut être ? ;=)) , bien le bonjour à Céline si vous la croisez .... )

1) vous vendez avec le locataire en place car son bail a une échéance lointaine : vous informez juste le locataire, car vous devrez convenir d'horaires pour les visites
2) vous souhaitez vendre le bien vide : avant la fin du bail, au plus tard 6 mois avant l'échéance, vous devez leur donner congé pour vente, en leur précisant le prix de vente car ils sont alors prioritaires
Ce congé pour vente doit être notifié par huissier de préférence, il doit être parfaitement rédigé sous peine de nullité

les deux maisons sont en copropriété : il y a donc un règlement de copropriété avec des tantièmes ?
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié par GrandCaribou le 30/12/2010 à 02:47
Bonsoir,

Je remercie kasom de compléter ma réponse ! J'avais omis d'évoquer le cas d'une vente du logement avec le maintien des locataires en place... quelle bévue !

Pourtant non kasom, je vous assure que GrandCaribou réside en France !

Cordialement :)
0
j ai une maison en location que j ai mis en vente par agence je voudrais savoir pour les droit de visite du logement comment cele marche pour les droit de visite
merci
bien cordialement
0