Bonjour, mon conjoint et moi meme allons etre dans quelque mois parents , nous sommes tout deux francais resident belge et travaillons en france . dans notre cas qui nous versera la prime de naissance la caf ou la belgique ?
Nous somme aussi des français résidant en Belgique depuis maintenant un an et demi. Nous travaillons tous les deux en France et nous avons 2 enfants. Ces enfants sont chez une nourrice agrée en France.
Voici un résumé des différences entre France et Belgique avec ce que nous avons perçu et non perçu
France
Les prestations sont répartie comme suit :
- Allocation familiales -> dès le deuxième enfants - payé par la CAF -
prestations perçus
- Allocation de base -> dès le premier enfant - subventionné par la CAF mais payé par l'intermédiaire de la PAJE prestations perçus
- Complément libre choix du mode de garde (prestation de l'assistante maternelle) avec différence entre
charges salariales -> subventionné par la PAJE -
prestations non perçus
et
charges patronales -> subventionné par la CAF et payé par la PAJE -
prestations non perçus
Belgique
Organisme : Office national d'allocation familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS)
Les demandes de prestations peuvent être répartie comme suit :
- Demande d'allocation de naissance
prestations perçus
- Demande d'allocation familiales pour les travailleurs frontaliers
prestations non perçus
Peut être que cela pourra vous aider malgré la complexité de cette affaire. Je suis également à la recherche de réponses. Nous dépendons le la CAF de Lille et nous n'avons plus droit à certaines prestations. Notre voisine est française et dépend de la CAF d'Armentières et continue à percevoir ces même prestations.
Bonjour,
Comme vous je suis française, résidente belge et je dois accoucher d'ici qq semaines en France !!
La CAF de Lille (et d'Armentieres) m'a mal orienté dès le départ en me disant que je toucherai la prime naissance, hors j'en viens et on me dis maintenant que je n'y ai pas le droit mais que je toucherais l'allocation de base après la naissance ! Chercher l'erreur ...
De ce fait, j'ai aussi fait appel à une nourrice agréée en France mais maintenant j'ai un gros doute sur le fait des remboursements de la PAJE !! Pouvez vous me dire si je vais pouvoir en bénéficier ??
Pour notre part, nous avons touché la prime de naissance par l'ONAFTS en Belgique, les allocations de base à la CAF de Lille et depuis peu et non sans mal les remboursements de la PAJE.
Merci pour votre commentaire, j'ai appellé ce matin l'ONAFTS qui m'a super orientée :
- la prime naissance est versé par l'état de résidence (en l'occurence ici la Belgique)
- les allocations de bases (ou autres) sont versée par le pays où vous travaillez (ici la France)
Je suis allé à la CAF de Lille ce matin et un conseillé (expert en droit europeen !!!) m'a affirmé que je toucherai les subventions de nourrice à la condition que j'ai des revenus français que je devrais justifier
Me voilà donc rassurée ...
J'ai eu le même soucis, j'ai touché la paje pour une assistante maternelle pendant deux ans, et puis j'ai reçu un courrier de la caf me disant qu'il avait fait une erreur, et que je devais rembourser ce que j'avais perçu de la CAF, mais également les cotisations URSAAF.... soit 12000 €... je passe au tribunal au mois de juin pour ce contentieux....