Changement de notaire, qui paye?

Tightrope - Modifié par Tightrope le 27/12/2010 à 13:13
 thibault - 27 déc. 2010 à 23:55
Bonjour,
Acheteurs, nous avons signé un compromis de vente par l'intermédiaire d'une agence immobilière. 15 jours avant la date de signature chez le notaire ce dernier nous apprend qu'il y a un petit problème qui nécessite la signature d'une procuration de la part des membres de la famille du vendeur (mais là n'est pas le problème). 2 mois après l'envoi de ces procurations aucun retour de courrier...Situation bloquée. L'agence prend alors l'initiative de changer de notaire et trouve un notaire qui confirme que l'acte peut se signer sans ces procurations.
Après avoir récupéré le dossier chez le premier notaire ce dernier réclame ses honoraires (normal).
Ma question: Qui doit payer?
Ma réflexion: Je trouve particulièrement curieux qu'une agence qui se portent garant de ses clients (normalement) n'est pas le tact de dégrever sur sa commission 10% correspondant aux frais notariés.
Dans l'état actuel nous, vendeur et acheteur, avons décidé de nous partager les frais mais je reste convaincu que l'agence pourrait, tout comme nous, participer à cet effort.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
27 déc. 2010 à 15:06
Bonjour

Qui doit payer? les frais de notaire sont à la charge de l'acheteur, mais si vous payez le second notaire, c'est à lui de partager avec le premier car il a fait une partie du travail

Je trouve particulièrement curieux qu'une agence qui se portent garant de ses clients (normalement) n'est pas le tact de dégrever sur sa commission 10% correspondant aux frais notariés.

Ce que je trouve curieux, c'est que vous n'ayez pas choisi votre propre notaire , et que les vendeurs soient incapables de faire pression sur leur notaire

si l'agence n'avait pas bougé, vous y seriez encore , non ?
0
Merci de votre réponse.

Je sais bien que c'est une question de point de vue.

Ce que je trouve curieux, c'est que vous n'ayez pas choisi votre propre notaire , et que les vendeurs soient incapables de faire pression sur leur notaire.

Le premier était notre notaire. ;)

La situation particulière nécessite une bonne connaissance du droit, difficile pour un(e) vendeur/acheteur/agence de faire pression sur un notaire.

Ce que je vois c'est que tout le monde a été lésé dans cette affaire mais que seule l'agence s'en sort sans dégât. N'ont-ils pas des assurances ou des fonds fonds spéciaux pour ce genre de litige. Un simple geste commercial serait à leur honneur pour un travail qui les a dépassé tout comme nous.

si l'agence n'avait pas bougé, vous y seriez encore , non ?

Pour être plus précis encore je dirais que la pression tout le monde la mise. Si de notre côté (tout comme les vendeurs) nous n'avions pas fait "bouger" l'agence, nous y serions encore effectivement.

Je ne compte pas les coups de téléphone et autres déplacements chez les différents notaires.

;)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
27 déc. 2010 à 18:23
dans ce cas effectivement, l'agence pourrait faire un geste

d'un autre côté, demandez la facture au notaire, car ce qu'il a déjà fait et facturé risque de vous l'être une seconde foi ...
0
Voilà vous avez bien cerné le problème. La facture nous l'avons réglée. J'espère juste que le travail effectué par le premier ne sera pas facturé de nouveau par le deuxième.

Quant à l'agence, j'attends juste un geste commercial qui encore une fois serait un signe de courtoisie et de compréhension. Ce n'est pas de notre fait ni du leur mais je ne vois pas pourquoi seuls les deux partis devrait trouver un terrain d'entente et supporter les frais de ce désagrément.

Ma réflexion est-elle choquante?
0
bonjour , le premier notaire demande une procuration inutile , vous fait perdre 2 mois sans motif , sans nouvelles , et vous réclamez "un geste" à l'agence? Et pourquoi ne pas le réclamer au notaire le geste ? Il hésitera à demander des honoraires .... Quand j'ai vendu mon appartement le notaire m'a retenu une somme à titre de provision pour charges de copropriété à régulariser en fin d'année . j'ai reçu le montant de la vente 8 mois après , et le reliquat des charges , jamais reçu , malgré 3 lettres de relance .
J'étais confiant et inexpert , j'aurais moins de patience maintenant .
0