Location meublée, préavis et abus

marinec87 - 21 déc. 2010 à 17:49
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2010 à 18:25
Bonjour,

Je suis une étudiante de 23 ans, vivant seule dans un appartement loué et meublé, depuis deux ans.
Jusque là pas de problème...

Mais, je souhaite quitter cette location, (à cause de l'achat d'un autre logement), et j'ai donc envoyé ma lettre de préavis, (qui a été réceptionnée le 14 décembre), pour signifier que je quittais les lieux le 31 janv.

Pourtant, je viens de passer voir ma gardienne, qui s'occupe des visites de contrôle et états des lieux, et elle m'a dit que j'étais redevable du loyer durant trois mois, (jusqu'à Mars en somme), si personne ne prenait ma suite.
Or j'ai lu que "Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, avec un préavis d'un mois, sans avoir à motiver sa décision. ".

Pourriez-vous me dire si, effectivement passé fin janvier je ne leur dois plus rien, ou est-ce que ma gardienne à raison, et, si personne n'occupe le logement, je leur doit bien le loyer jusqu'en Mars ?

À cela s'ajoute le fait que, selon la société "propriétaire" des lieux, (Fachabitat pour ne pas donner de nom ;)), non seulement j'ai trois mois de préavis, mais en plus si vraiment personne n'occupe l'appartement, je me dois de les payer jusqu'à la fin du contrat, (bail), qui dure un an (soit fin juillet).
Mais, n'est-ce pas clairement une clause abusive ?!?

Merci de vos réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
21 déc. 2010 à 18:21
Si sur le bail il est stipulé location meublée le préavis est de 1 mois quoi qu'en dise la concierge
1
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 18:25
bonjour : Et bien non, ce n'est pas écrit sur le bail que le préavis est de un mois. Il est bien précisé que c'est trois mois, et même que le loyer doit être payé jusqu'à la fin de l'année scolaire.

De nombreuses résidences étudiantes font cela. Parfois elles louent le logement vide et elles louent les meubles, j'ai déjà vu ça sur le forum.

Le mieux serait d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0