Dois je payer le syndicat qui m'a defendu?

jennyfer07 - 21 déc. 2010 à 14:33
 jennyfer07 - 21 déc. 2010 à 15:22
Bonjour,

J'ai été licencié par mon employeur à l'annonce de ma seconde grossesse et n'ayant pas les moyens de faire appel à un avocat j'ai fait appel à un syndicat pour lequel j'ai payer 50€ pour y adhérer et pour qu'il me défende.

Je tiens à préciser qu'à plusieurs reprises j'ai du moi même effectuer les démarches pour des couacs dans mon dossier et bien souvent mon syndicat n'était en mesure de me donner les informations nécessaires aux questions que je leur poser bref !

Le jugement arrivent et lors de ma défense la personne de mon syndicat ne m'a pas défendu corrèctement et n'a pas appuyé sur les points essentiels tel que; ma grossesse, problème pour retrouver un emploi étant enceinte de 5 mois lors du licenciement du coup je me suis retrouvée au chômage, perte de la place en crèche de mon première enfant du faite de ne plus avoir d'emploi.... les mois passent et le délibéré se fait, je reçois donc le recommandé des prud'hommes qui m'accordent seulement 1500€ de dommages et intérêts contre 4291€ que je demandais ( soit 6 mois de salaire à mi temps) et l'article 700 à hauteur de 500€.

Donc les prud'hommes m'accordent en tout 2000€ et me déboute de toutes mes autres demandes soit :

les autres 6 mois de salaire ( 4291€ ) que je demandais pour licenciement abusif .


J'appelle donc mon syndicat pour leur expliquer que je souhaite faire appel car je trouve que finalement mon patron s'en sort trop bien pour le préjudice qu'il m'a causé et que gagné 2000e contre les 11000 € que je réclamais ca fait quand même un écart monstrueux!
De là la personne du syndicat que j'avais au téléphone me déconseille de faire appel car je risquerais de tout perdre ...et avant de raccrocher elle me dit par contre il y a 500€ qui nous reviennent de l'art 700 que le conseil des prud'hommes vous a accordé, ce qui fait qu'au final je me retrouve avec seulement 1500€ pour moi ....

Donc ma question aujourd'hui est : Suis je obligé de donner ces 500€ de l'art 700 au syndicat qui m'a représenté alors que je ne suis pas satisfaite du tout de ma défense ? je n'ai signé aucun papier qui disais que j'étais obligé de leur donner cette somme, j'ai juste signé un décharge pour qu'une personne du syndicat auquel j'ai adhéré me représente aux prud'hommes, et j'ai donné 50e pour adhérer à mon syndicat.
Peuvent ils me faire un procès ou je ne sais quoi si je souhaite ne pas les payer ?

Mon patron m'a payé les 2000€ dernièrement, après 1ans et demi de bataille et d'aller et retour entre mon syndicat et les prud'hommes j'ai baissé les bras et pris ce qu'il y avait ...malgré que je trouve que c'est extrêmement peu par rapport au préjudice que mon ex employeur m'ait causé .

Merci d'avance pour vos réponses qui me sont extrêmement importantes.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
21 déc. 2010 à 15:01
bjr
ne me demandez pas de vous approuver, vous faites appel ok mais respectez vos engagements
vous avez attaquer votre patron ils étaient là à votre côté meme si vous n'avez pas été totalement satisfaite ils ont eu confiance en vous et là vous vous défilez
allez voir un avocat pour votre appel et vous reviendrez vous plaindre mais là pour quelque chose de normal
0
Bonjour tania,

Merci de votre réponse.

cordialement
0