Avocat obligatoire pour être défendu ?

Micky - 23 févr. 2010 à 15:42
 mafoer - 15 mars 2012 à 20:34
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour quelques réponses à mes questions. Pour vous exposer rapidement mon problème, mon employeur a plusieurs fois exigé ma démission, ce que j'ai refusé de faire. Un vendredi, avant que je quitte mon poste, il me demande les clés du bureau car il a oublié les siennes. Donc pas de problème, sauf que le lundi, j'ai trouvé mon bureau fermé et impossible d'y rentrer.

Je suis donc retourné chez moi. J'ai également constaté que je n'ai pas reçu mon salaire, ni mon bulletin de paie. J'ai reçu un courrier de l'employeur, qui me dit avoir pris acte de ma démission. J'ai envoyé un courrier en recommandé afin de réclamer mon salaire et contredire cette démission.

Je me suis représenté à mon travail, le patron a refusé que je travail, ma poussé avec force, ma insulté et j'en passe. Je suis retourné chez moi, et donc je souhaite l'attaquer au prud'hommes.

J'ai envoyé une demande de conciliation qui semble obligatoire. On ma recommandé d'être représenté par un avocat, mais étant donné que je touche le smic, et que je n'ai pas eu mon salaire, je n'ai même pas pu payer mes factures, je suis à découvert avec pleins de rejets.

Et oui cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu mon salaire. Je voulais donc savoir si dans mon cas vous me conseiller vivement un avocat. Je n'ai d'autre que de recours de demander l'aide de la juriprudence et je suis couvert à 55%, je devrais donc payer. J'ai peur de perdre, car c'est la première fois que je me lance dans une telle procédure.

Comme preuve j'ai les lettres en recommandées, où l'employeur affirme que je lui ai donné ma démission en main propre, alors que c'est faux, et il dit que je l'aurais dérobé. Autre précision je suis le seul salarié.

Merci

4 réponses

Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
23 févr. 2010 à 16:19
Bonjour,
Un avocat n'est pas obligatoire pour une procédure Prud'Homale.
Tu peux te représenter toi-même ou être assister d'un défenseur syndical (ils sont bénévoles)
Je te conseille de te rapprocher d'une organisation syndicale (Union locale ou Départemental), il se trouvera toujours quelqu'un qui saura t'assister dans tes démarches...

Bon courage
0
Une démission remise en main propre puis dérobée par le salarié ?

IL est c.. ou quoi ?

Il va se faire aligner aux prud'hommes ... surtout que vous avez eu le bon réflexe de faire un recommandé de suite (c'était très important !)...
0
Je viens de recevoir des documents de mon employeur. Des fiches de paies mesongères comme quoi j'ai été plusieurs absents en Janvier, alors que c'est faux. Et il indique qu'il ma pris mon salaire pour le préavis que je lui dois 444 euros.

Une lettre signé comme quoi mon CDI était terminé le 28 Février 2010.

Attestation des assedics, apparement une photocopie d'un document qu'il a envoyé aux Assedics. Dedans c'est marqué que j'ai démission pour motif personnel.

Et là je ne sais pas trop quoi faire.

Je voulais savoir, si je peu demander l'aide de syndicat de mon département où je dois obligatoirement chercher dans le département de mon employeur qui est loin de chez moi ?
0
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
1 mars 2010 à 09:51
Bonjour,

Le Conseil de Prud'Hommes compétent est celui du lieu d'implantation de l'entreprise avec exception pour les VRP, commerciaux etc.... où dans ce cas c'est le lieu de résidence du salarié qui prime.

Renseigne-toi auprès d'un syndicat de ton département, ils te diront de quel CPH tu dépend.

Bon courage
0
Bonjour,
Tu pourras obtenir de l'aide gratuitement en te tournant vers l'inspecteur du travail ou un syndicat professionnel.

http://www.assistant-juridique.fr/aide_litige_employeur.jsp
0