Mitoyenneté et travaux

bouduv - 20 déc. 2010 à 21:28
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 21 déc. 2010 à 21:41
Bonjour,
Nous avons acquis en février 2010 une maison à étage dont l'un des murs intérieurs est en partie mitoyen (sur les deux niveaux). Notre maison a été construite dans les années 30, la maison voisine dans les années 50 et afin d'économiser la construction d'un mur est venue s'adosser à la nôtre.
Plusieurs questions : le mur est-il mitoyen? (rien n'est mentionné dans l'acte de propriété)? sommes-nous libres de faire des travaux? (aménagement du grenier alors que le toit des voisins et notamment les solins doivent s'appuyer dans la charpente de notre grenier)?

Merci pour vos réponses

1 réponse

alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 8
21 déc. 2010 à 21:41
J'ignore si mon commentaire va vous aider, j'ai eu un problème de mitoyenneté dans un garage dans un immeuble, c'est peut-être un peu différent. L'immeuble avait des box sans porte à deux places. J'avais une place, la mairie avait la place à côté. J'ai fermé mon garage la première et j'ai construit un mur séparant les deux parties. J'ai entièrement payé le mur. Lorsque la mairie (15 ans plus tard) a fermé son garage, le mur est devenu mitoyen et j'ai demandé que la mairie paie la moitié du mur. Je l'ai obtenu (avec de la patience). Le mur a été évalué au prix actuel, on a enlevé quelque chose pour la vétusté, et on m'a payé la différence.
C'est peut-être un cas semblable mais je n'en suis pas sûre. Pour les garages, c'est ainsi, pour les maisons peut-être aussi.
Bon courage
0