FOSSE D EAU PLUVIALE DE LA MAIRIE

Résolu
berengere - 20 déc. 2010 à 09:34
 berengere - 17 janv. 2011 à 10:11
Bonjour,

Nous venons d'acquérir une villa en vefa avec un terrain de 530m2

Nous avons découvert il y a peu qu'un fossé d'eau pluviale (appartenant à la mairie) courait sur toute la largeur du terrain (20m) alors que le promoteur nous avait dis au départ que notre terrain s'arrêtait avant.

Ainsi plusieurs questions :

- s'agit il d'une servitude ?
- si oui pourquoi n'est ce pas stipulé sur l'acte notarié ? (mon notaire n'est pas au courant)


Le préjudice est double : perte d'environ 40 m2 de surface utile (à 300€ du M2 ca fait dejà 12 k€) mais aussi esthetique (le fossé est immonde) et c'est hyper dangereux (des chiens entrent dans le terrain par la, les enfants peuvent sortir, se blesser, se noyer etc...)

Que puis-je faire et vers qui me retourner ? Le promoteur je suppose ?

Puis-je exiger le terrain conforme à l'acte d'achat à ses frais (busage)?

Si la mairie refuse que nous busons alors que c'est super dangereux pour les enfants, y'a t'il un recours sachant que la mairie buse sur ses passages mitoyens à mon terrain. Ou alors une indemnité à exiger du promoteur ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Bien cordialement,

Bérengère

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
20 déc. 2010 à 10:42
Bonjour,

Un terrain à construire doit faire l'objet d'un bornage préalable.
Votre vendeur doit garantir la contenance de votre terrain à défaut vous avez le droit de contester le prix au prorata.

Vous indiquez "un fossé d'eau pluviale appartenant à la mairie."

Connaissez vous la limite de votre terrain selon les bornes ?

La règle de la pente naturelle

Les eaux de pluie suivent la pente naturelle, tombées sur votre terrain, vous pouvez les laisser s'écouler vers le fonds voisin selon la pente naturelle. Cette règle est valable pour toutes les eaux dont l'écoulement est le résultat naturel de la configuration des lieux (article 640 du Code civil).

Sont donc concernées les eaux de pluie, de source, celles provenant de la fonte des neiges, par exemple (en revanche, il ne peut s'agir des eaux usées, ménagères ou industrielles), et ce quelle que soit la situation des terrains (ville ou campagne).

Il s'agit là encore d'une servitude légale qui s'impose à l'ensemble des propriétaires, sans que leur accord soit requis.

En cas de vente d'un terrain, le vendeur n'est nullement tenu d'en informer l'acheteur.

Le propriétaire du terrain en contrebas doit, de fait, supporter la servitude, et ne peut exiger le paiement d'une indemnité, quand bien même il subirait une inondation, un ensablement ou un éboulement.

Interdiction lui est également faite d'édifier des obstacles, comme un barrage qui empêcherait l'écoulement, ou d'installer une dérivation qui ferait refluer les eaux vers le terrain supérieur.

Le propriétaire qui enfreindrait ces règles pourrait voir sa responsabilité engagée et être condamné au paiement de dommages et intérêts.

Si vous êtes réellement propriétaire de ce fossé d'écoulement d'eau naturel, un busage est possible, à condition de parfaitement dimmensionné le diamètre de la canalisation pour faire face aux pointes de pluie.

A négocier soir avec la Mairie soit avec le promoteur.
La mairie n'assume que des travaux que sur le domaine public pas sur un terrain privé.

Privilégier la conciliation au début.
Cordialement
3
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
20 déc. 2010 à 10:53
Un complément

Lorsqu'il y a un collecteur qui récupère plusieurs propriétés, ce collecteur est public, donc c'est de la compétence de la commune ou de l'intercommunalité (si elle existe et si la commune à transmis la compétence).

S'il n'y a pas de servitude d'inscrit et que c'est bien un collecteur public, c'est à la collectivité de se charger de se mettre en conformité.

renseigner-vous sur le statut de ce fossé avant d'engager une négociation cela permettra mieux de définir vos droits.

Cordialement
1
berengere1981
20 déc. 2010 à 11:47
Merci pour vos précisions qui vont m aider pour mon rdv en mairie.

En revanche ce fossé est en haut de mon terrain la pente étant du fossé vers la maison....
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
20 déc. 2010 à 12:16
Bonjour,

Vous avez le droit de demander à consulter le réseau d'eaux pluviales de la commune pour connaitre le statut juridique de ce fossé.

Il doit avoir une double pente. (pente du fossé et pente du terrain.)

Ecoulement naturel ??

Si ce fossé n'est pas busé avec la pente vers la maison vous avez un réel risque d'inondation dans votre maison ou d'infiltration d'eau.

Etude de sols avant de réaliser les fondations fortement recommandé

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re bonjour

J'ai vu la mairie qui m'a dis que ce fossé avait été crée par le promoteur afin de recueillir les eaux de pluie et que ce n'était pas vraiment de leur ressort

Mon notaire m'a confirmé que rien n'était indiqué sur mon plan

J'ai mis en demeure le promoteur de buser ou de rembourser la perte de terrain au pro rato (a l'oral pour l'instant lors d'un rdv)

Il attends l'accord de la mairie selon lui

Lucini : Si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus
0