Nu propriétaire et bail

Résolu
vairon - 16 déc. 2010 à 15:03
 vairon - 16 déc. 2010 à 15:53
Bonjour,
Je suis locataire de ma mère, par bail oral, depuis 1990. En 2005, ma mère m'a fait donation sous houairie de la maison que je continue à habiter et je lui paie toujours un loyer. Au vu de son état, elle a été placée sous tutelle. Est-il normal, d'une part que je continue à payer un loyer, d'autre part que je signe un bail (pour régulariser la situation). Je suis en fait nu propriétaire, ma mère ayant l'usufruit.
Merci pour la réponse.

2 réponses

Merci pour la réponse rapide. En fait cela confirme ce dont je me doutais.
0
Bonjour,

Oui, que vous continuez de payer et que vous régliez un loyer à votre Mère, d'autant plus que celle-ci se trouvant aujourd'hui mise sous Tutelle, il est tout-à-fait normal que cette situation se voit réalisée par un Contrat de Bail de Location que les deux parties devront signer, le Juge des Tutelles Majeur son Représentant légal, le Tuteur désigné (par le Juge) et vous-même le Locataire (Nu-propriétaire) de votre Mère (l'Usufruitier).

Le Dossier et la situation d'une Tutelle est toujours suivie par le Juge des Tutelles qui désigne un Tuteur pour le représenter.

Même si vous vous trouvez être le Nu-propriétaire de cette "Maison" et que vous êtes également son Locataire avec un Bail, les loyers (somme d'argent) reçus et qui seront perçus par le Tuteur, seront déposés sur un compte spécial qui aura été ouvert, et "le Fruit" de cette location viendra compléter les sources de revenu de votre Mère.

Cordialement.
-1