Garage adossé au mur de ma maison

lalaw - 15 déc. 2010 à 17:02
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 16 déc. 2010 à 00:02
Bonjour,

Lorsque j'ai acheté la maison, j'ai constaté que mon voisin a son garage posé sur le mur de ma maison, et la toiture est fixé dans mon mur. Cependant, la maison était vide, donc je n'ai pû avoir d'information et récemment un nouveau propriétaire a acheté cette maison.

Et désormais, il a décidé de refaire la toiture de ce garage. Il ne m'a rien demandé, et il a changer des poutres, ainsi que toute les tolles, et donc il tape dans mon mur, creuse etc pour changer les poutres, et aujourd'hui il fixe une sorte de goutière sur mon mur. Cependant, en travaillant sur mon mur, j'ai le mur qui bouge, un cadre acccroché au mur est déjà tombé, et des fissures apparaissent.

Je précise que le dialogue avec ce voisin est impossible, car nous avons déjà eu des souci lorsqu'on leura demandé de couper leur haies qui tombé dans notre cour et qui faisait plus de 3m de hauteur (donc on avait plus aucune lumière).

Comment savoir si mon mur est toujours bien un mur privatif, étant donné qu'un changement de propriétaire a eu lieu depuis la construction du garage?
Ce garage est-il légal?
A t-il le droit de travailler sur mon mur sans me demander l'autorisation?
Comment faire pour les dégâts que cause ces travaux sur mon mur?

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
15 déc. 2010 à 17:06
bonjour
Normalement le voisin n'avait pas le droit de fixer ses poutres dans votre mur.
A moins qu'il ait eu l'autorisation écrite du précédent propriétaire.
A votre place, je demanderais à l'ancien propriétaire comment se fait-il qu'il ait laissé fixer les poutres dans le mur de sa maison pour voir ce qu'il dit.

Et si l'ancien propriétaire n'a pas donné d'autorisation pour appuyer le garage, vous pouvez lui dire que ce n'est pas normal et que c'est interdit.
3
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 253
16 déc. 2010 à 00:02
Bonjour
Pour commencer tu devrais te rendre à la mairie pur consulter le permis de construire des 2 maison. La tienne et celle du voisin.
Cela te permettra de voir l'implantation de chacune d'entre elle.
J'ai cependant la sensation que ta maison est construite en limite séparative.

Pourtant il me semble improbable qu'on puisse y "incruster" des poutres comme ton voisin le fait.
Tu devrais te renseigner avec le service urbanisme de ta commune
0