Cas un peu particulier père et beau père

Lambda - 15 déc. 2010 à 15:40
 lambda - 17 déc. 2010 à 08:37
Bonjour,

J'ai 22ans, j'ai été élevé depuis mes 3/4ans par ma mère et mon beau père (aujourd'hui séparés), durant tout ce temps, je voyais mon père biologique au début un week end sur deux, puis il est partit dans une autre région, petit à petit je le voyait une fois tous les ans, tous les 2ans, et de moins en moins...

Aujourd'hui, je vie chez mon beau père (qui n'est plus avec ma mère, et également partit dans une autre région que celle de mes études), je considère avoir un père biologique et un père adoptif (mon beau père), et mon beau père me considère comme son fils.

J'aimerais savoir si mon beau père peut être reconnu comme étant un père adoptif, ou si il existe d'autres statuts ? Et si oui, quelles démarches faut-il entreprendre ?

Sachant que je ne veux pas renier mon père biologique, seulement, faire la part des choses et enfin pouvoir répondre autre chose qu'un monologue abstrait de 10min retraçant ma vie lorsqu'on me demande "tu vis chez tes parents ?".

Merci.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
17 déc. 2010 à 06:40
Bonjour
Si ton beau pere veut faire cette démarche, il faut l'accord de ton pere naturelle!
De plus, si il devient ton pere adoptive, selon ton pere n'aura plus aucune autorité sur toi (parentale)
Il existe des adoptions pleinieres et simples, mais dans ton cas, il s'agit avant tout d'une adoption simple (me semble t'il ) qui exige un consentement du pere!

C'est tres compliqué de ne leser personne dans cet histoire car tu ne peux etre adopter sans renier ton patronyme (donc ton pere)
Cordialement
1
Deux petites précisions suite à une relecture de mon poste:

1] Ce n'est pas mon beau père mais ma mère qui a changé de région suite à leur séparation.

2] J'ai toujours perçut une pension alimentaire de mon père biologique.

Merci.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
16 déc. 2010 à 20:15
Bonsoir
J'ai du mal à comprendre votre requete
Que souhaitez vous ? Que votre beau pere vous adopte ?
0
Bonsoir et merci de t'être intéressé à mon cas,

Pour résumé, ma requête est de savoir si mon beau père devient mon père adoptif, qu'adviendra t-il de mon père ?

Car si il ne m'a pas éduqué, il a toujours versé sa pension alimentaire et je n'ai pas de haine contre lui, je me sens juste plus proche de mon beau père, mon but n'est pas de le déshonoré de son statut de père au profit de mon beau père, mais de trouver le compromit en phase avec ma situation, si toutefois la lois française la prévoit.

En espérant avoir été plus clair, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour cette réponse,

J'ai une dernière question, en cas d'adoption et d'accord de mon père biologique, je garderai le nom de famille de mon père ?

Si j'ai bien comprit, mon père biologique deviendrait donc aux yeux de la lois une personne lambda par rapport à moi...?

La lois devrait évoluer avec son temps, je pense qu'à notre époque, il devrait être possible d'avoir un père biologique et un père adoptif, car c'est concrètement le cas pour énormément de français.
0