Délibéré du JAF

Résolu/Fermé
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 15 déc. 2010 à 12:03
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 2 mars 2011 à 16:40
Bonjour,

Voilà je viens vous tenir un petit peu au courant depuis mes deux précédents posts (Maman déménage à 700km que peux faire papa et Réponse du JAF)

Mon compagnon a eu des nouvelles de son avocat hier soir

Pour rappel, son ex compagne avec qui il a eu un enfant (aujourd'hui agé de 2ans et demi) a décidé de tous plaquer pour partir rejoindre un mec rencontrer sur le net 3 mois auparavent
Un terrain d'entente avait été trouvé la petit devant resté avec le papa le temps que sa mère se pose avec son nouveau jules.
Sauf que sans prévenir le papa elle a décidé de partir avec la petite sans communiquer d'adresse et de facon précipité (au dire de la grand mère de la petite)

Donc premier passage devant le JAF elle n'était pas présente puisque parti de la veille. Report accordé de 15j donc cet fois ci elle vient et le délibéré sort la semaine suivante

En gros Partir avec son enfant sans prévenir le père sans donner d'adresse ou de nouvelles pendant plus de 10j ce n'est rien puisque la garde temporaire lui ai accordé en attendant le rendu de l'enquête sociale.

Donc voilà
mon compagnon est désemparé et je dois dire que moi aussi
Je ne comprends pas trop ce qui ce passe En gros elle a enlevé sa fille mais on lui laisse la garde

Que doit on penser de la justice francaise??
Les pères sont t ils uniquement là pour faire office de porte monnaie ou on til le droit de voir et d'élever leur enfant

Nous avons une vie stable nous travaillons tous les 2 et au final ca s'est retourné contre nous

Quelqu'un a t'il déjà eu le cas. Que peut on faire de plus??

43 réponses

murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 09:52
d'accord excusé moi

Pourquoi et qui pourrait faire appel du jugement provisoire ce n'est pas notre intention et la mère de la petite a eu tout ce qu'elle voulait
et nul part il n'est fait mention de la possibilité de faire appel
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 déc. 2010 à 10:02
Pour voir si vous auriez eu interet à le faire, selon le jugement provisoire justement !
Sinon, en ce qui concerne l'adresse non communiqué ?
Le probleme est qu'il y a eu l'audience , donc es ce que cela ne peut inclure une mauvaise foi de votre part ou alors ? Peut t'on considerer que vous etes en droit de faire respecter la loi, sans prendre en consideration cette procédure en justice actuelle ?

C'est la ou va se poser la question de la démarche possible
Je vous poste le texte de loi et je vous conseille d'appeller votre avocat pour lui poser la question, à savoir (pouvez vous porter plainte pour l'infraction que je vous cite en bas )?

Code pénal - Article 227-4 (Non notification de changement de domicile / pension alimentaire)



Article 227-4 (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, par une personne tenue, dans les conditions prévues à l'article 227-3 à l'obligation de verser une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature, de ne pas notifier son changement de domicile au créancier dans un délai d'un mois à compter de ce changement, est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

NDLR LPLM : autrement dit, toute personne tenue par décision de justice de verser une somme d'argent (sous forme de pension, contribution, etc...) à une tierce personne bénéficiaire, se doit lors d'un changement de domicile d'informer le bénéficiaire de sa nouvelle adresse, et ce dans un délai d'un mois maximum ; tout manquement à cet article du code pénal expose la personne contrevenante aux sanctions prévues par les textes en vigueur, soit six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 10:11
D'accord merci beaucoup pour toutes ces info

Pour le bien de tous et passé les fêtes sans ce prendre trop la tête je pense pas qu'on fasse appel

on verra ca au jugement définitif
en espérant ne pas en avoir besoin

Avez vous déjà subi une enquéte sociale

Est ce qu'il préche le vrai pour avoir le faux
Je m'explique l'enqueteur (un homme)qui doit venir en debut de semaine prochaine a dit à mon compagnon que dans l'histoire il était la victime, que c'était pas normale ......
Je sais que sc"est vrai mais je ne voudrais pas avoir de faux espoir

Normalement ils doivent être le plus impartial possible non
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 déc. 2010 à 10:18
Hélas non ! je ne suis pas compétente pour répondre à vos questions concernant une enquete sociale
Mais en revanche, je pense que la logique voudra que :
Vous montriez que la chambre de l'enfant soit accueillante
Que vous vous montriez plein d'attention vis à vis de son bien etre
Que vous ne dites aucun mal contre la mere, mais ne parlez que des faits, que l'enqueteur social ne sente pas des sentiments de revanches, de reglements de compte de votre coté, que vous ne parliez que de l'interet de l'enfant

Ceci me semble logique car dans ces affaires la , seul le parent qui fait preuve de responsabilité sans embarquer son enfant dans les problemes conflictuels peut etre percu comme parent " cohérent " et responsable

Donc, surtout ces elements à préparer , ainsi qu'une structure mise en place pour accueillir l'enfant à chaque visite et hébergement, ainsi que des projets mises en place à son profit
Une cohérence aussi entre vous le couple est forcement un atout
Chacun exprimera la volonté du bien etre de l'enfant vis à vis des deux parents
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 10:36
Oui c'est bien notre intention

mais si on a actuellement beaucoup d'animositépar rapport à la maman ce qui malgrés tout est compréhensible
Rien ne resortira pendant la visite de l'enquéteur
la petite à sa chambre bien rangé et ordonné vec tous ces joujous
Nous avons une structures d'accueil jusque ces 3 ans fin aout 2011 et nous avons déjà trouver un accueil prériscolaire pour la rentrée de septembre

Notre attention et toujours porté vers la petite et son bien être

Nous sommes (je pense) responsable tous les deux nous travaillons (fonctionnaire et miltaire) (ca s'est peut être un problème hihi)
cela fait un ans et demi que l'on est ensemble et un ans que l'on habite ensemble j'ai rencontré la petite presque au début de notre relation (c'était important que la petite et moi ayont de bonne "relation" avant de pouvoir construire un couple)
Comme me l'a dit une amie il y a peu j'ai pris le package je n'ai pas choisi je suis tombée amoureuse du papa et par le plus grand bonheur la petite m'a très bien accepté
Nos parents vont se rencontrer pour la première fois pendant les fêtes de noël (c'est important pour nous(je suis très famille) au delà du fait que faire les nombreux km qui séparre nos familles serait plus que compliqué en une semaine)

Et nous avons des projet à moyen et long terme

Toute notre vie tourne autour de la petite même si ce n'ai pas ma fille quand sa mère est parti avec j'ai réellement sombré au bord de la dépression

J'ai toujours fait en sorte que la petite ne soit pas mélé au affaire des grandes personnes
Au début de notre relation mon compagnon et ses amis avait beaucoup de rencoeur envers son ex
je me suis toujours opposée au fait qu'il la critique devant la petite même si elle n'avait que 8 mois


J'espère que l'enqueteur et par la suite le juge fera ce qui est bien pour la petite c'est tout ce qui nous importe
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 10:55
Bonjour,

Tout jugement même provisoire doit être signifié sinon il n'a aucune valeur.
Dans le cas d'une ordonnance jaf l'article 539 n'est pas valable, le jugement même provisoire et même assorti d'un appel doit être appliqué car l'on parle ici d'un droit de visite et d'hébergement d'un enfant naturel reconnu par son père.
Murie peut faire appel de cette décision mais elle sera rejetée par la cour d'appel pour les raisons que je viens davancer.
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 10:57
Elle pourrait éventuellement faire appel concernant l'enquête sociale.
Mais c'est ce que je disais auparavant il n'est normalement pas possible de faire appel dans ces décisions. Elle est provisoire.
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 10:59
Bonjour Bouledeneige6

Merci beaucoup de ces info
Ca va bien dans le même sens que nous
on attendra le rendu du jugement définitif pour faire appel si on en a besoin

Merci encore
Bonne journée
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 11:00
L'enquête se déroule chez le papa et la maman.
Il vient une fois vous rencontrer puis rencontre la maman.
Il revient vous rencontrer aussi lorsque vous avez l'enfant.
Il peut aussi s'adresser à l'école, centre aéré, crèche, garderie, lieu activité axtras scolaire.... famille, voisin, ami....
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 11:06
D'accord merci c'est bien ce que l'on avait cru comprendre en effet

Nous n'avons notre famille à proximité c'est vrai que nous essayons de les voir le plus fréquemment possible mais comment l'enquéteur peut les contacter est ce qu'il le fait par téléphone il va les voir ou bien est ce qu'ils doivent venr pour être entendu chez nous en présence de la petite

pour la créche il peut y aller sans aucun soucis bien au contraire

il n'y aura que une seule visite chez la maman est ce qu'elle pourra ce servir de sa si elle est pas d'accord avec le jugement

Pour les voisins nont plus il y a pas de soucis ils nous ont fais des attestations déjà et était près a aller devant la juge en cas de besoin
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 11:27
Avec l'accord de vos parents vous pouvez donner leur coordonnés à l'enquêteur afin qu'il rentre en contact avec eux et ils décideront eus mêmes de l'organisation pour la rencontre.
Pourquoi une seule visite chez la maman ?
Y aura-t-il l'enfant ?
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 11:31
D'accord nous demanderons donc à notre famille mais ca ne devrait pas poser de problème

C'est l'enquéteur qui a dit à mon compagnon hier qu'il n'y aurait que une seule visite chez la maman vu les 700km à faire pour se rendre à son domicile
Oui l'enfant sera chez elle au moment où il ira puisqu'elle à la garde provisoire

Ce que je crains c'est qu'elle se serve du fait que l'enqueteur ne fasse que une visite chez elle et 2 chez nous
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 12:26
Ce n'est pas très égal par rapport à vous ça !!!
Il peut aussi la joindre par téléphone !
Passez la première visite et vous verrez après !!
Attention à vos mots, ne dénigrez jamais la mère tout en portant à sa connaissance les problèmes rencontrés.
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 12:53
oui c bien notre intention
merci beaucoup pour tous vos conseils
je vous donnerais des nouvelles et poserais probablement d'autre question
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 13:01
Bon courage !!!!
Moi j'en ai eu deux alors je suis rodé !!!
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 13:03
Ah oui ok

Merci pour vos précieux conseils
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 13:12
De rien avec plaisir.
Un point important pour recevoir un enfant de manière régulière vous devez absolument lui réserver un coin rien que pour elle.
Vous devez être en mesure de prouver que vous avez tout le nécessaire à son intégration à votre vie de famille.
Bien faire ressentir à l'enquêteur que malgré son absence vous êtes présent et que vous mettez tout en oeuvre pour lui prouver l'amour que vous avez pour elle et la place qu'elle représente au sein du cocon familial. Je parle du papa mais de vous aussi c'est très important.
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 13:20
oui ca devrait pas être compliqué à faire c'est le cas

nous ne sommes réellement combler que quand elle est avec nous
elle a sa chambre qui lui ai totalement dédié
et apres le passage du papa noel elle aura aussi un coin à elle dans le salon avec un tableau pour faire de beau dessin a coté de nous

Par contre comment prouver que l'on met tout en oeuvre pour rester en contact
Quand le papa appele la maman soit il tombe sur le répondeur soit sur son nouveau jules qui le tutoi comme si il se connaissait depuis 10 ans alors qui se sont jamais parlés

par connection msn (via web cam) Sa mère est connecté la journée mais arrivé 17h30 elle se déconnecte

comment faire dans ces cas là
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 déc. 2010 à 13:23
Noté tous les appels fait répondus ou non : heure et jour.
Ecrivez lui si pas de réponse envoyez les lettre en recommandée oui je sais c'est débile mais comment faire pour prouver votre bonne foi.
Je suis dans le même bain que vous alors voilà sauf que moi je commence vraiment à perdre patience !!!
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
16 déc. 2010 à 13:25
cela peut ce comprendre après 5 ans de bataille

Mais ce que l'on fait c'est pour le bien des enfants
donc un jour ou l'autre je suis sure que cela paiera
0