Humidité dans une cage d'escalier

francis - 15 déc. 2010 à 08:59
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2010 à 09:16
Bonjour,
Je suis locataire depuis 3 mois d'une maison a étage avec un escalier qui mene aux chambres a l'etage et je constate des taches de plus en plus importantes sur la tapisserie de cet escalier ainsi que des ruissellement d'eau sur les murs. Mon proprio me dit que c'est parce que je chauffe trop dans la cuisine Mais il n'y a aucune aeration dans l'escalier et je ne peux pas toujours laisser la porte de l'escalier ouverte car cela fait des frais de chauffage enormes ( j'ai essayé. que puis je faire sinon quitter ce logement?
Merci de votre aide.
Fr

1 réponse

bonjour : Qu'y a-t-il derrière le mur de cet escalier ??

C'est probablement un mur non isolé qui donne dehors et qui condense.

Il faut faire en sorte de réduire la vapeur d'eau en couvrant les casseroles en faisant fonctionner une hotte aspirante à extraction, et en faire placer une s'il n'y en a pas.

Avec quoi chauffez-vous votre logement.

Un escalier est généralement aéré surtout dans une maison ancienne, la porte d'entrée si elle est ancienne n'est pas parfaitement étanche, de plus il y a l'effet cheminée. Mais on ne peut pas empêcher l'humidité contenue dans l'air de se condenser sur un mur froid.

Et l'humidité, elle vient aussi bien du dehors et varie selon la météo, et aussi de l'intérieur : l'activité humaine produit de la vapeur d'eau : cuisine, douches ou bain, mais aussi la respiration : en une nuit une personne rejette un litre de vapeur d'eau. Ce n'est pas pour le décor qu'on a inventé la VMC, que vous ne devez pas avoir, et qu'il n'est pas toujours possible d'installer.

Il faudrait que le propriétaire isole ce mur, (je suppose que ce phénomène ne se passe que l'hiver, et que l'été c'est sec... Le minimum pour ne pas avoir un gros chantier serait de bien sécher en faisant fonctionner un ventilateur par intermittence pendant plusieurs jours, et placer du Depron qui est un petit isolant qui existe en 3 et 6 mm. chercher sur GOOGLE : DEPRON, vous trouverez tous les renseignements. Le propriétaire pourrait au moins vous payer la fourniture, parlez-lui en et entendez vous.
A moins qu'il veuille faire des travaux importants et coûteux du genre isolation par l'extérieur, mais ça coûte les deux bras et les deux jambes...et en plus légalement il n'y est pas obligé..
0