Histoire étrange et marrante avec une banque

liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 21:57
liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 16 déc. 2010 à 13:38
Bonjour,
Je vous raconte mon histoire rapidement:
En 2006, je signe un prêt bancaire de 16000€. Ma situation est la suivante; étudiant boursier et un contrat d'intérim de 6 mois. Un mois plus tard, la banque demande une caution (qui est mon père) qui était à l' AAH. Je payais tous les mois la mensualité et je crée une entreprise qui débute environ 3 semaines avant la crise financière. Je rencontre de ce fait des difficultés pour payer le crédit. Donc la banque fait appel au services d'un huissier de justice qui se met à me poursuivre.
Au mois de septembre 2009, je me fais hospitaliser dans une clinique psy pendant un peu plus d'un mois et en ambulatoire pendant 2 mois.
Selon mon entourage, ( car vous vous en doutez bien en HP, on ne donne pas des bonbons donc je n'ai aucun souvenir) ce huissier a pris contacte avec moi 3 fois et mon père, et même un infirmier de la clinique, lui expliquaient que je suis dans un état secondaire et que cela va durer jusqu'à Décembre 2009 et qu'il est inutile de me rappelé des mauvais souvenirs.
Au mois de janvier 2010, suite à une réunion( selon mon psy)entre mon avocat de l'époque, mon psy, l'expert comptable et moi même, nous décidons de faire une déclaration de cessation de paiement auprès du Tribunal de commerce de Toulouse.
Le 21 Janvier 2010, un jugement, qui ouvre la liquidation est prononcé.
Mon comptable a déclaré au liquidateur dans les 8 jours les créances entre autre la créance de cette banque.
Au mois de mai 2010, je reçoit un courrier de la part de l'huissier disant " Suite au jugement du 31/03/2010, vous avez été condamné par le tribunal d'instance à payer la somme de 574€ à compter du 05 mai 2010" le dit jugement en pièce jointe à la lettre.
J'ai pris contacte avec l'huissier et je lui ai expliqué que j'étais en liquidation judiciaire depuis le 21 Janvier 2010 et que le liquidateur m'a interdit de régler les créanciers. Je pense qu'il ne m'a pas crut. Au mois de Novembre 2010, je reçois un ordre d'acquiescement suite à une saisie attribution. Je reprends contacte avec lui mais cette fois ci sur un autre temps, plus méchant en lui rappela,t que j'étais en liquidation judiciaire.
Il s'avère que la banque "ne savait pas que j'étais en LJ et personne ne les a avertis". Or, il relève des courriers LRAR du liquidateur, que la banque a bien reçu le courrier du liquidateur et qu'elle n' a pas déclaré sa créance dans les délais impartis.
Des pratiques "barbares" de l'huissier:
Durant mon hospitalisation, l'huissier va saisir de l'argent chez un client à moi. A ma sortie de la clinique, l'huissier se présente chez mes parents ( là où j'ai passé ma convalescence) et explique à mes parents que je l'ai mandaté car mon client X ( chez qui il a fiat la saisie attribution fin septembre 2009) n'a pas réglé ses factures et qu'il était là pour que je lui signe un ordre d'action contentieux pour assurer le recouvrement et il montre le nom du client X sur son papier et mes parents le laisse faire.
En réalité, ce qu'il m'a fait signé, ce n'était ni plus ni moins qu'un ordre acquiescement.
Mes questions:
1/ Est-ce que je peux poursuivre l'huissier pour son acte ou plutôt la banque?
2/ Est-ce que je peux poursuivre la banque pour un manque de diligence, sachant qu'elle ne peut ignorer l'ouverture de la liquidation car même le tribunal de commerce a publié au fichier Boddac?
3/ Est-ce que je peux poursuivre la Banque pour Défaut de Conseil?
4/ Comment je peux évaluer les dommages et intérêts du défaut de conseil, des poursuites "illégales", du manque de diligence?

Merci pour vos réponses rapides.

4 réponses

liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 6
14 déc. 2010 à 22:44
Pas de réponses svp?
0
Il y a un petit trou dans la narration. La crise n'a pas débuté en 2006 à proprement parlé, même si la baisse de l'immobilier US a débuté cette année là.
De quel type de prêt parlez vous? Prêt étudiant? Prêt personnel?
0
liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 6
15 déc. 2010 à 23:50
En 2006 j'ai eu un prêt en 2008 j'ai commencé à avoir des pbs financiers.
0
Vous ne répondez pas. Quel type de prêt?
La question suivante étant, bien entendu, en quoi la liquidation judiciaire de votre entreprise concernerait-elle un prêt personnel antérieur?
0
liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 6
16 déc. 2010 à 13:38
Un prêt à la conso mais comme le statut de l'entreprise est une EI ça rentre aussi dans le cadre de la LJ.
0
Je ne sais pas si dans les faits les choses peuvent se passer comme ça, attendons une réponse d'un autre membre pour en savoir plus, mais je me demande si vous ne déformez pas la vérité ...
0
liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 6
15 déc. 2010 à 23:51
Qu'est ce que je vais déformer? Une LJ est une LJ, un prêt est un prêt...
0
Vous voulez poursuive l'huissier, la banque etc...en déposant tout seul vos conclusions devant un juge ?
0
liltar Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 6
15 déc. 2010 à 23:51
Non ;) je veux des avis autre que celui de l'Avocate ;)
0
Vous en ferez quoi ?
Vous êtes sûr que vous avez une avocate et que vous avez trainé vos interlocuteurs devant le tribunal ?
Lequel d'ailleurs ?
En ce qui me concerne je pense que les "répondeurs" de ce site commettraient une erreur en se substituant à une avocate qui a déjà certainement déposé ses conclusions.
En association de défense, la règle dans ce cas consiste à ne pas prendre le dossier.
0
Pourquoi vous dites ne pa prendre le dossier???
0
Prace que si j'appelle un plombier je ne fais pas le boulot à sa place !
Votre avocate est non seulement une juriste mais aussi une professionnelle de la procèdure.
De plus celle-ci a en mains un dossier complet que nous ne possèdons pas sur ce forum.

De plus, vous n'avez pas répondu à la question de Pas lolo.
0