Trou au mur / bail non meublé

seb - 14 déc. 2010 à 13:17
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 14 déc. 2010 à 13:44
Bonjour,
Je viens de signer un bail de location non meublé dans lequel il est stipulé qu'aucun trou ne doit être fait dans les murs. De même pour les peintures, interdiction de repeindre sauf si au départ le mur est refait par un professionnel de la peinture...
En a-t-il le droit ? Car je ne vois pas comment poser des cadres et des étagères sans trouer les murs... Ni en quoi je peindrais moins bien qu'un peintre...
Merci de vos réponses.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
14 déc. 2010 à 13:23
Bonjour,

Il s'agit de clauses abusives.

Vous pouvez percer des trous dans les murs pour aménager votre logement, et repeindre, à condition de ne pas transformer le mur en gruyère et de reboucher proprement le jour où vous partirez, et de faire la peinture proprement également, en évitant les couleurs "bizarres" ;-)
0
Merci pour votre réponse.
Il va de soi que je compte reboucher et eventuellemen repeindre de manière à rendre l'appart dans l'état que je l'ai trouvé.
Auriez-vous une référence de texte juridique ? Et nous sommes bien d'accord qu'il ne peut également m'obliger à peindre les murs par un professionnel ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
14 déc. 2010 à 13:44
Loi du 06/07/89
Article 6
Le bailleur est obligé :
[...]
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Et oui on est bien d'accord, il ne peut pas vous obliger à passer par un pro pour repeindre un mur.
0