Annulation réservation d'un chiot

Eve - 12 déc. 2010 à 21:52
 Paulos - 14 déc. 2010 à 00:44
Bonjour,
je suis éleveur amateur. Une personne m'a réservé un chiot il y a 4 semaines, après signature d'une attestation de réservation et versement d'un acompte. Les chiots ont aujourd'hui 8 semaines. L'acheteur m'a contacté mercredi 08/12 pour m'annoncer sa venue le lendemain. Nous fixons une heure de rdv pour qu'il vienne prendre possession de son chiot. Cependant, il n'est jamais venu. Depuis je l'appelle tous les jours sur son tél fixe et portable. Il ne réponds pas, je laisse des messages et il ne rappelle pas..
Que puis-je faire ?
Suis-je en droit d'annuler la réservation puisque l'acheteur n'est pas venu chercher son chiot ?
Je me retrouve donc avec un chiot en âge de trouver un nouveau foyer, mais avec un acheteur fantôme...
Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande

4 réponses

Bonsoir,

Oui, d'abord une lettre recommandée car il est aussi possible que cette personne ait des problèmes actuellement, santé, absence ou autre.
0
Bonsoir,
la personne en question a ouvert un blog concernant le chiot qu'il a réservé. Il y a eu des mises à jour le jeudi 09 et le samedi 11 décembre... je pense donc qu'il va bien.. et je ne vois pas comment un soucis de santé ou de quelque nature qu'il soit puisse excuser le fait de ne pas nous tenir informé.. (excepté en cas de décès bien entendu)
J'ai préparé un courrier que j'expédie demain en AR. Cependant, nous gardons un chiot sans savoir si la personne qui l'a réservé viendra effectivement le chercher.. et en attendant, cela nous occasionne des frais. Nous ne sommes que de simples amateurs, pas des professionnels..
Merci en tout cas pour vos réponses, qui m'aident dans ma réflexion...
Cordialement
0
S'il ne vient pas, vous avez toujours l'acompte pour vous dédommager des frais ou engager une procédure.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 401
Modifié par GrandCaribou le 12/12/2010 à 21:57
Bonsoir,

"Suis-je en droit d'annuler la réservation puisque l'acheteur n'est pas venu chercher son chiot ? "

Oui, si vous acceptez d'annuler, vous pouvez le faire. La loi vous autorise aussi à garder l'acompte.

Mais vous pouvez aussi obliger cette personne à acheter le chiot. En versant un acompte, elle s'est engagée fermement à acheter l'animal. Vous êtes en droit d'exiger la somme correspondant au prix du chiot.

Commencez par adresser une lettre recommandée AR à votre client en lui rappelant son engagement. S'il persiste, vous pouvez le poursuivre en justice.

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
-1
Merci beaucoup pour la rapidité de réponse et pour vos conseils.
Cordialement
0