Bornage et erroné et vente d'un bien

marie36 - 12 déc. 2010 à 10:01
 Actif - 12 déc. 2010 à 14:15
Bonjour,
Mes parents ont une maison sur un terrain familial qui a été divisé il y a presque 30 ans (ça fera 30 ans fin juin 2011) par un géomètre pas très clair. En effet il a prétexté à l'époque que le cadastre s'était trompé et a placé une borne au mauvais endroit leur faisant gagner une centaine de mètres carrés dont mes parents n'ont que faire (aucun bâti pas de cloture, de l'herbe entretenue d'est tout). Mes parents par ailleurs ne détiennent pas le pv de bornage de l'époque...
Aujourd'hui mes parents souhaitent vendre leur maison et leur terrain.
Que risquent-ils par rapport au futur acquéreur s'ils laissent tel que ?
La prescription trentenaire peut-t-elle s'appliquer à fin juin 2011 ?
Merci de vos éclairages.
Cordialement
Chantal

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
12 déc. 2010 à 11:28
bonjour,

Le cadastre ne pose pas de bornes c'est la mission des géomètres-Expert.

Le cadastre de France est un ensemble de fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts.

Le cadastre exploite les rapports de bornage transmis par les géomètres.

Vous n'avez pas d'autres choix que de faire intervenir un géomètre-expert pour poser de nouvelles bornes en convoquant votre voisin qui obligatoirement ^tre présent.

Le rapport de bornage initial signé par les propriétaires est intangible, il est archivé au cadastre ou chez le géomètre expert qui a fait le bornage initial.

Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais cela ne répond pas tout à fait à ma question. Je sais que le cadastre ne pose pas les bornes. C'est bien entendu le géomètremais il a fait une erreur en prétextant que le cadastre avait fait une erreur. Le plan cadastral est bon, le plan du géomètre est bon mais le bornage est faux (bornes posées sur le terrain aux mauvais endroit par rapport au plan erreur d'environ de 150/200 m²) par rapport au plan et au cadastre ....
Le pv de bornage initial n'est pas en possession de mes parents et le géomètre de 1981 n'existe plus... ils ont seulement le plan de bornage mais pas le pv signé par toutes les parties.
S'ils laissent comme ça que risquent -ils s'ils vendent le bien sans avoir fait de bornage contradictoire ? la promesse peut elle être rompue ? telle est ma question ... ou bien une clause rédigée par le notaire dans la promesse peut elle les couvrir ?
Merci pour votre prompte réponse.
Cordialement
0