Location d'une salle pour un mariage

Liyanah - 11 déc. 2010 à 17:37
 animation - 13 mars 2011 à 17:14
Bonjour,
Ma soeur devait se marier dans environ un mois et demi, nous avons loué une salle il y a environ une semaine et versé un acompte de plus de 1000€. Malheureusement le mariage n'aura pas lieu et nous avons essayé de récupérer notre acompte, le propriétaire n'a rien voulu entendre, nous étions prêt à ce qu'il déduise au moins 20-30% sur la somme et qu'il nous rende le reste mais il a été catégorique sur le fait qu'il ne nous rendrai rien sous prétexte qu'il y a eu signature d'un contrat.
Or, le contrat qui était au nom de la future mariée a été signée par ma belle-soeur.
Est il possible que ce contrat soit considéré caduque du fait qu'il n'est pas été signé par la personne nommée sur celui-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: SVP c'est urgent !!!

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
11 déc. 2010 à 20:17
Bonsoir Liyniah ,

Plutot que de "chercher la petite bete", relisez le contrat. N'est-il pas prevu de remboursement en cas de resiliation pour cas de force majeure ?

La non realisation du mariage est un cas de force majeure qui annule d'office l'evenement.

Demandez au proprietaire de la salle quel prejudice il a subi par cette annulation "inattendue" ... dans la semaine qui a suivi la reservation .
0
"La non realisation du mariage est un cas de force majeure qui annule d'office l'evenement. "

En quoi cela serait-il intrinsèquement un cas de force majeure?

Par contre, il est possible qu'un événement, qualifiable de cas de force majeure, soit à l'origine de l'annulation du mariage. Le décès d'un des promis, à dieu ne plaise, en serait un.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
12 déc. 2010 à 11:31
Bonjour ,

Je suis "parti" sur l'hypothese de la rupture et c'est ce qui m'a fait utiliser cette qualification.

A moins de trouver un remplaçant "au pied levé", je ne vois pas pourquoi amintenir le repas. Le proprio de la salle devrait (en principe) le comprendre.
0
il faut bien lire le contrat avant de signer
tout doit etre ecrit si ce n est pas le cas il faut le faire stipuler sur la clause
c est du commerce vous avez 7 jours de rétractation
0