Préavis location meublée

poussin2 - 9 déc. 2010 à 20:56
 Mimi46 - 15 déc. 2010 à 11:21
Bonjour,
Je suis étudiante et je loue un appartement meublé (résidence principale). j'ai obtenu un stage à Paris et je désire résilier mon bail.
Seulement sur mon contrat de location, il y a écrit préavis de 3 mois. Mais, quand je me suis renseignée sur Internet, tt le monde dit que c 1 mois pour les meublés.

Est ce un article de loi ? lequel ?
(comme ça si mon agence refuse mon préavis d'un mois, je ferai valoir la loi qui reste quand même supérieur au contrat ^^)

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

Lis attentivement , il semblerait que tu soit dans le cas d'un préavis de 1 mois .

En gras pour toi



L'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois.

Cette durée a été instaurée pour permettre au propriétaire de disposer d'un délai raisonnable pour rechercher un nouveau locataire et limiter ainsi la vacance du logement.

Toutefois, dans un certain nombre limité de cas expressément prévus par la loi, ce délai peut être réduit à un mois pour tenir compte d'événements imprévus ou de situations particulières : lors de l'obtention d'un premier emploi, d'une mutation, d'une perte d'emploi ou d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, lorsque le locataire est âgé de plus de soixante ans et que son état de santé justifie un changement de domicile et enfin, lorsque le locataire perçoit le revenu minimum d'insertion (RMI).

En ce qui concerne les locations meublées, la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions modifiée par la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 et par la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005, a inséré dans le code de la construction et de l'habitation (CCH) (articles L. 632-1 à L. 632-3 du CCH) des règles régissant les rapports des locataires avec les bailleurs de meublés, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires. Il est ainsi prévu que le bail doit être consenti pour une durée minimale d'un an dès lors que le logement constitue la résidence principale du locataire et celui-ci peut le résilier à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

Cependant, en cas de location à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois et, dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue à l'article L. 632-1 du CCH est inapplicable. Par ailleurs, la réduction du dépôt de garantie à un mois et la possibilité donnée aux étudiants de souscrire au Loca-Pass constituent des avantages très sensibles qui facilitent l'emménagement dans un nouveau logement.

D'après une réponse ministérielle publiée au JO le : 03/06/2008 page : 4707
0
Bonjour dagobert,

ce que tu mets en gras pour poussin ne la concerne pas car tu mentionnes la loi des locations VIDES et elle spécifie qu'elle est en MEUBLE.

Pour les meublés dont le bail a été conclu après 2005, le préavis est de 1 MOIS
En ce qui concerne les locations meublées, la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions modifiée par la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 et par la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005, a inséré dans le code de la construction et de l'habitation (CCH) (articles L. 632-1 à L. 632-3 du CCH) des règles régissant les rapports des locataires avec les bailleurs de meublés, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires. Il est ainsi prévu que le bail doit être consenti pour une durée minimale d'un an dès lors que le logement constitue la résidence principale du locataire et celui-ci peut le résilier à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois. 


Cordialement
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 07:15
ok

pourtant ma recherche était ciblée explicitement sur les meublés .

Autant pour moi
0
c'est une erreur écrite sur le bail
pour une location vide le préavis de la part du locataire est de 3 mois
pour une location meublée le préavis est de 1 mois
0
Merci pour vos réponses !
Par contre je viens de lire mon contrat et je me rend compte qu'en aucun cas il fait référence à une location meublée !!!
Est ce une arnaque de la part de mon agence ??
Pourtant j'ai gardé mon état des lieux d'entrée où il y a la liste des meubles ...

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sans parler d'arnaque, peut-être s'agit-il seulement d'une erreur lors de la rédaction du bail.
Si vous allez un état des lieux d'entrée sur laquelle est précisée la liste des meubles, celà prouve qu'il s'agit bien d'une location meublée.
Je vous conseillerais dans un premier temps de contacter votre agence pour lui faire part de cette erreur et lui confirmer que la loi pour le préavis précise bien un mois.
0