LCL se moque de ma fille

halika Messages postés 137 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 9 déc. 2010 à 11:22
 Germain - 9 déc. 2010 à 15:43
Bonjour,

ma fille étudiante a ouvert un compte au LCL l'année dernière pour bénéficier d'un taux très intéressant pour son emprunt études près de son ESC à Sophia Antipolis, elle avait déjà un compte à la SG.
étant en stage rémunéré à La Réunion elle percevait donc un petit salaire, et tout allait bien jusqu'au jour où son salaire (le solde de tout compte de la fin de son stage en aout dernier) n'a pas été viré, car il fallait qu'elle aille chercher le chèque de solde de tout compte ce qui ne lui avait pas été expliqué par le sce paye.
Pensant donc que son compte était approvisionné de son dernier salaire, elle a fait 2 chèques un de 110 € et un de 55 €, (pour ses colocataires) elle est donc passée en débit et la banque a immédiatement transféré les 300 € qu'elle avait sur son compte épargne sur son compte courant. Elle était quand même en faible débit de l'ordre de 100 €.
ils ont envoyé 2 courriers à son adresse en France pour l'en avertir mais elle n'a pas pu en prendre connaissance puisqu'elle était à la Réunion et que moi même j'étais avec elle en vacances.
La banque l'a mise en interdit bancaire très vite, début septembre. Nous l `avons découvert lorsque ma fille m'a appris que le chèque de 110 € pour son colocataire avait été refusé et retourné, j'ai consulté son compte et me suis aperçue qu'il était partiellement bloqué sur internet et que son salaire n'avait pas été viré. J'ai donc procédé immédiatement au virement d'une somme de 400 € sur son compte et ma fille a récupéré le chèque de solde de tout compte de 600 €, et elle l'a envoyé avec une lettre d'explication à son conseiller ;
Mais le problème était qu'étant interdit bancaire et bien qu'on lui dise que l'arrêt l'interdit était en cours, pendant 2 mois elle n'a pu ni retirer de l'argent ni faire des chèques, la banque bloquait ces moyens de paiement, alors que son compte était approvisionné de 1200 €, elle n'avait aucun moyen pour vivre et payer sa colocation, malgré les nombreux appels au sce client, et contacts par fax pour essayer de résoudre ce problème avec son conseiller clientèle, et sa demande de communication téléphonique avec lui (2 heures de décalage horaire) celui-ci l'a toujours ignorée, la laissant dans ses ennuis financiers, malgré les 1200 € sur son compte qu'elle ne pouvait utiliser.
Ils ont fait l'effort de lui rembourser les frais pour les 2 chèques ( 54 €) non provisionnés
Mais il gardent bloquée les 110 € du chèque retourné au colocataire.
Ma fille a fait une LRAR pour exprimer son mécontentement directement adressée au directeur d'agence, en joignant tous les courriers, fax, et une attestation du colocataire disant qu'il avait reçu les 110 € de ma fille et qu'il ne représenterait pas le chèque.
Demandant aussi le remboursement des frais de cotisation de la CB qui n'a jamais servi et qui a été renouvelée alors que ma fille était en interdit bancaire (45 €) début septembre.
Par ailleurs on lui avait autorisé à faire des chèques verbalement par un conseiller clientèle de la hot line, car son compte était largement approvisionné, elle a donc fait un chèque de 30 € et elle s'est vue débiter 27 € de frais !
Et bien sûr pas de réponse du directeur de la banque à la LRAR que ma fille a envoyée, ils l'ont reçue le 25 novembre. Donc elle ne sait pas si elle est toujours interdite de CB et d'émission de chèques au LCL. Heureusement qu'elle a un compte à la SG, qui fonctionne sans problème et sur lequel elle vire désormais son salaire car elle a prolongé son stage de 10 mois à La Réunion.
Comment récupérer les 110 € bloqués, et les 27 € de frais sur le dernier chèque de 30 € alors que le compte était approvisionné de 1200 €.
Et aussi les 45 € de cotisation de sa CB qui dont elle n'a pu se servir.
Dans la LRAR elle demande l'annulation de cette CB, disant qu'elle n'en veut pas tant que la situation n'aura pas été redevenue normale.

3 réponses

Puisque le chèque de 110 euros a été rejeté sans provision, pour régulariser la situation il y a eu blocage de la somme. Pour la débloquer, puisque le bénéficiaire a été payé autrement, votre fille doit récupérer son chèque et le remettre à sa banque. Si le chèque a été détruit (ce qu'il ne faut jamais faire), la somme sera restituée automatiquement à votre fille 1 an et 8 jours après le blocage.
Pour les 27 euros, il faut faire une demande auprès de la banque disant que l'autorisation avait été donnée par la hot line. En ce qui concerne les 45 euros, il s'agira de faire la même demande mais sous forme d'un geste commercial.
Pour la somme en compte, il existe les virements et les retraits d'espèces.
Je tiens tout de même à souligner que la banque a tenté de joindre votre fille mais que pour des raisons qui vous sont imputables bien que légitimes (à votre fille et à vous) , ces contacts ont été inopérants.
1
halika Messages postés 137 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
9 déc. 2010 à 15:08
meci,

ces réponses sont très claires:

le chèque a malheureusement été détruit!
ma fille a envoyé à LCL l'attestation signée par le détenteur du chèque que celui ci l'avait été détruit!

donc ce problème est résolu, elle ne disposera de cette somme que dans un peu moins d'un an!

elle va donc essayer de négocier pour les frais de la CB inutilisable, et surtout les 27 € de frais pour l'émisssion d'un chèque de 30 € alors qu'on lui avait dit qu'elle pouvait utiliser son chèquier.

merci
0
Insistez bien sur le non professionnalisme de la hot line. Ce n'est pas inhabituel.
0