Créer entreprise transport marchandises

picsou306 - 7 déc. 2010 à 14:56
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 7 déc. 2010 à 17:02
Bonjour, j'aimerai créer mon entreprise dans le transport de marchandises -3,5t.salarié depuis bientôt 5ans dans ce domaine, je souhaiterai me mettre a mon compte.j'aurai aimer savoir les démarches a suivre une fois la capacité de transport de marchandises acquises. Ma formation débute en MARS.MERCI

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
Modifié par Ventdest77 le 7/12/2010 à 17:03
Bonjour Piscsou306,

Si vous avez besoin d'un financement (véhicule), il vous faudra établir un prévisionnel pour présenter votre projet auprès d'une banque.

Pour cela, il vous faut trouver un client qui puisse vous faire vivre (seuil de rentabilité). Entrepôt de messagerie, déménageur/loueur, usine, transporteur lourd, etc...
Le seul moyen de trouver un client rentable, est d'établir vos coûts de revient (vous allez l'apprendre en formation) et de les présenter à un client... qui soit intéressé.

L'activité de transporteur express est tellement saturée (accès trop simple à la profession), et la rentabilité étant tellement faible (moins de 2%...), que les banques ne vous prêterons que si vous leur amenez une promesse de partenariat avec un client.

Puis créer votre entreprise.
Inscription au RCS, formalité au CFE, puis inscription au registre des transporteurs (via la DREAL) pour obtenir votre licence de transport intérieur (900€ de capacité financière par véhicule). Sans oublier l'annonce obligatoire au JO Journal Officiel.
Puis roulez jeunesse...

Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
2