Zone de chalandise : control technique auto

damhusky - 7 déc. 2010 à 13:27
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 déc. 2010 à 17:18
Bonjour,

Je suis encore en train de faire mes études (BTS mécanique auto), mais en juin j'aurais le choix de continuer sur une formation pour faire de l'expertise auto ou d'aretter mes études.

Et actuellement il y a une idée qui me trotte dans la tête, faire la formation pour ouvrir un centre de control technique automobile. et biensur en ouvrir un à la suite de celle-ci.
J'ai trouvé une ville dans mes allentours ou il n'y en a pas actuellement.
J'ai regardé d'autres controls techniques qui ont une zone de chalandise avec 6000 personnes, ou ils sont 1, et certains 2.
Pour ce qui en est de la ville dont je pense, elle a une population de 7000hab, je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Et aussi si le faites que je sorte de la formation ne soit pas une trop grosses barrières pour creer directement mon entreprise. Sachant que je sais déjà faire tous les controls qui sont demandé, c'est plus sur la création et gestion d'entreprise.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
7 déc. 2010 à 17:18
Bonjour Damhusky,

7.000 habitants semble raisonnable pour cette activité, peut-être un peu limite...
Mais ton étude de marché dois être convenablement faite, et ton dossier de création d'entreprise (prévisionnel) doit être rigoureux.

Sur ma ville (province), un seul centre de contrôle technique pour 12.000 habitants. Puis un deuxième est arrivé (après avoir fait 13 banques pour avoir un prêt accordé).
Résultat: le plus ancien centre à fermé 2 ans plus tard, et il ne reste plus qu'un seul centre agrée (le plus récent et aux nouvelles normes) pour 12.000 habitants.
Il en vie correctement, mais sans rouler sur l'or non plus.

Donc en gros, même s'il y a déjà un concurrent, rien d'impossible à s'installer. Mais 7.000 chalands est peut-être un peu faible comme densité pour en vivre décemment... (ce n'est que mon avis).

Cordialement.
1