Transport de messagerie -3.5t

Résolu
DjamyNaru - Modifié par DjamyNaru le 6/12/2010 à 18:17
DjamyNaru Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 6 déc. 2010 à 18:51
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de créer mon entreprise de transport en messagerie de -3.5t.

Les bases pour la création : l'attestation de capacité, la licence ainsi que 900€ de capacité financier par véhicule, les démarche pour faire de la sous-traitance.
J'ai tout le principal pour créer l'entreprise, mais je n'arrive pas a voir les dessous cacher qu'il va y avoir en créant l'entreprise.

Les coût réel ?
Les assurances ?
Quel régime adopter ?
Les tarifs ?
Etc....?

Si vous pourriez m'aider à y voir plus claire .

Merci.

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
Modifié par Ventdest77 le 6/12/2010 à 18:32
Bonsoir Djaminaru,

Tout d'abord, je rectifie votre erreur: Pour exploiter des véhicules de moins de 3,5t, c'est le "justificatif de capacité", et non "l'attestation de capacité".

De quel coût réels parlez-vous? Votre coût de revient pour établir vos tarifs, ou des dépenses pour la création pure de l'entreprise au RCS ?(cela dépend de votre statut juridique).

Pour les assurances:
- assurance du ou des véhicules,
- assurance professionnelle de transport de marchandises (en cas de litige),
- assurance de vos locaux (hangar, garage, bureaux...),
- assurance professionnelle personnelle du dirigeant (homme clé, etc...)
- etc...

Pour le régime, cela dépend de votre situation personnelle (patrimoine à protéger, mariage, crédit en cours, taux d'endettement, etc...)

Pour les tarifs, établissez les selon vos coûts fixes + coûts variables + marges.
C'est la base de la création de l'entreprise. Ainsi que les seuils de rentabilité (au km, en jours de travail, en chiffre d'affaire). Sans oublier le plan de trésorerie et les tableaux d'amortissement.
Ne cherchez pas de tarif sur internet, vous n'en trouverez pas... C'est à vous d'établir vos propres tarifs.

Pour le "etc...", voyez ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express

Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
2
DjamyNaru Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
6 déc. 2010 à 18:51
Merci Ventdest77 ...

Cela nous éclaire un peu.
0