Litige location, Que Faire ?

Manolito - Modifié par Manolito le 5/12/2010 à 13:39
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 5 déc. 2010 à 15:44
Bonjour,

Je vais essayer de faire simple :-)

Je loue un logement depuis 01/2010 avec APL.
Le propriétaire de mon logement m'informe il y a quelques jours d'une baisse du montant de l'allocation. Suite à cela, je reçois un courrier de la CAF m'informant d'une retenue due à un trop perçu.

Le courrier stipule que je loue un meublé alors que j'ai déclaré un non meublé.

J'en parle avec le propriétaire. Litige, il me certifie avoir loué un meublé, malgré un bail "locaux vides" "parce qu'il n'avait que ça sous la main" (hem..) et malgré que le logement était vide sauf quelques objets prêtés et dûment indiqués sur l'état des lieux.

Je vais à la CAF, bail en main. Là, après 10min, on me confirme bien qu'il s'agit d'un NON MEUBLE (pas de lit, pas de petit mobilier type vaisselle...).
Je le soupçonne d'avoir voulu jouer avec les impôts en modifiant son statut en cours de route.......

Voilà mon problème. Ca risque de retomber sur le propriétaire et ce dernier m'a bien dit que "si je voulais partir il ne me retenait pas" et qu'"en cas de conflit il n'aurait qu'à appeler deux ou trois de ses "amis" qui me feraient vite comprendre".
Il n'hésite donc pas à me menacer.

Je souhaite quitter ce logement. Le bail est de 12 mois et est reconduit tacitement au 02 janvier 2011. Je suppose que pour récupérer ma caution je dois respecter un préavis de 3 mois..
Je suis actuellement inscrit à Pôle Emploi, et embauché en CDD. Ce contrat se termine le 27/12. Puis-je jouer là dessus pour réduire le préavis à un mois??

Inutile en effet de compter sur la bonne foi du proprio.. de plus, alors qu'il me certifie avoir loué un meublé, il me dit qu'il faut refaire un bail MEUBLE en l'occurrence (puis qu'il ne l'avait pas "sous la main"..). Or lui n'a donné aucun préavis (3 mois si je ne me trompe pas).
Puis-je jouer là dessus??

Aidez-moi SVP car je me sens un peu pressé de quitter cet endroit et je ne sais pas comment m'y prendre sans me faire avoir. D'autant plus qu'il me doit en plus de la caution, l'équivalent d'un mois d'allocation! (il m'a demandé un mois complet d'avance au départ, pour lequel on lui a versé une allocation puisque j'ai choisit de la lui transmettre directement (sic)...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, en espérant avoir été assez clair...........

3 réponses

un conseil serait le bienvenu SVP
0
Bonjour
Déjà déposez une main courante pour menaces
Un meublé c'est avec tout ,tout tout,et même parfois une télé
Vous arrivez avec seulement les draps
il me dit qu'il faut refaire un bail MEUBLE ??? en plus il est idiot
Mon conseil exiger des quittances (c'est gratuit) ou payer par chèque
ce sera utile si vous devez aller aux impôts
Le préavis 3 mois en vide quand vous voulez
6 mois motivés par bailleur uniquement en fin de bail
0
Bonjour;

Merci pour votre réponse.
Il y a-t-il un moyen de réduire la durée du préavis?? (fin de contrat CDD le 27/12)
S'il souhaite revoir le bail, cela me donne-t-il un motif légitime?

Main courante, pour "avertir au cas où ça irait plus loin je suppose.. quant aux chèques, j'ai toujours réglé par ce biais mais je ne vois pas en quoi je peux justifier.. traces d'opérations bancaires?

Merci pour le gros boulot et l'aide que vous procurez par ce forum, à moi et à ceux qui n'ont pas toujours les connaissances pour se sortir de situations biscornues :-/

Bien à vous
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
5 déc. 2010 à 15:44
Fin de cdd oui mais vous ne pourrez donner votre préavis qu'une fois le CDD terminé avec justificatif.Si votre proprio vous doit de l'argent ou ne vous rend pas le dépot de garantie saisissez le juge de proximité
0