Responsabilité courtier condition suspensive

mrbrio72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010 - 4 déc. 2010 à 14:08
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 7 déc. 2010 à 06:06
Bonjour,

Je suis courtier en financement immobilier depuis 01/2004. Jamais un seul souci à gérer sauf que ce jour je viens de revecoir un recommandé avec AR d'un de mes clients qui souhaite engager ma responsabilité concernant la condition suspensive de son prêt d'un délai de 45 jours :

Les faits :

Les clients me contactent pour leur trouver un pret afin de financer leur projet immobilier fin aout. Dossier très difficile à valider du fait des éléments fournis. Je suis toujours en cours pour essayer de leur trouver une solution sauf que le notaire leur a envoyé un courrier les sommant de payer la somme de 15000 euro au titre des 10% de dédommagement au profit du vendeur du fait que la condition suspensive des 45 jours (08 octobre 2010) est dépassée

Dans quelles mesures ma responsabilité peut elle etre engagée. A savoir qu'aucun document n'a été signé entre nous précisant les modalités de ma mission. (document que je ne rédige jamais d'ailleurs). Les clients ont meme rencontré leur organisme bancaire personnel mais ne lui ont pas demandé de document de refus!!!

Merci pour vos réponses

Mrbrio72

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
6 déc. 2010 à 21:32
Bonjour,

Je ne suis pas juriste, mais d'apres les conditions suspensives indiquees dans le compromis, LE CLIENT S'ENGAGE à faire les démarches necessaires pour trouver un financement... la responsabilité du courtier se limite à la recherche du financement mais n'enleve pas l'engagement de l'acheteur à trouver par tous moyens un financement et en obtenir l'offre ou le refus...

En tous cas, c'est la 1ere fois que je vois un notaire reagir aussi vite...

Si vous n'avez pas en plus de contrat entre vous je pense que leur demande n'ira pas loin...

N'avez vous pas un service juridique pour votre couverture responsabilite civile professionnelle...


bon courage
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
7 déc. 2010 à 06:06
Bonjour,

C'est le moment d'utiliser les services d'assistance juridique de la compagnie qui vous a délivré votre RC PRO...

En tous cas, c'est la 1ere fois que je vois un notaire reagir aussi vite...

Personnellement, j'encourage la plupart de mes clients à prendre leur propre notaire dès qu'une transaction apparaît un peu compliquée y compris en matière de financement... Cela sécurise au maximum la transaction. C'est légal, ce n'est pas plus cher et le vendeur et son notaire ne peuvent s'y opposer.

Si vous n'avez pas en plus de contrat entre vous je pense que leur demande n'ira pas loin...

C'est tout ce que je vous souhaite. Ceci dit, personnellement, je pense qu'il est toujours préférable de faire signer un mandat suffisamment précis aux clients pour avoir une base de discussion en cas de litige. Le risque sinon c'est qu'on évoque un mandat de fait et alors là vous ne maîtrisez plus du tout le contenu de ce mandat.

Bon courage et merci de nous tenir informés des suites de l'affaire,
0