Mise en demeure de payer

prisca1425 - 2 déc. 2010 à 15:52
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 déc. 2010 à 17:49
Bonjour,
je sui une maman qui élève seule ma fille après le décès de mon compagnon j'ai eu de nombreux problèmes financiers, je suis jusqu'au 18 janvier 2011 en C.U.I et j'ai monté un dossier de surrendettement. malheureusement le dossier (a cause d'un refus de réponse d'un créancier); mon dossier est maintenant en phase de mesures imposées ou recommandées, et je ne sais pas ce que cela veut dire, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette phase!
Entre temps j'ai n'ai plus su payer ma mutuelle j'ai donc reçu une mise en demeure de payer la somme de 534,80 euros et je n'ai pas les moyens de régler cette créance en une seule fois j'ai donc voulu appeler l'huissier en charge de mon dossier et personne ne répond! Ce qui m'étonne également c'est que j'ai reçu cette mise en demeure par simple courrier! ne doit elle pas être adressée en R.A.R? merci de me répondre car je n'ai aucune solution. Merci

8 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 16:41
Bonjour,
je n'ai pas toutes les réponses juste à la première question:
les mesures imposées sont un plan de surrendettement soumis par un juge.
je m'explique, si un de tes créanciers refuse le plan "amiable" proposé, ton dossier va etre transmis à un juge et il donnera une décision de justice (bizarre pour un juge n'est ce pas !!!!) qui imposera le plan de créances aux organismes. il peut très bien soulager tes mensualités ou bien, proposer un moratoire. c'est à dire qu'il peut "geler" tes dettes pendant 1/2 ou même 5 ans selon ta situation.
Le conseiller banque de france qui s'occupe de ton dossier ne t'a pas expliqué tout çà?
pour l'huissier, je pense que tu devrais lui faire parvenir une copie de ton dépot de dossier BDF, cette dette s'ajoutera (malheureusement) sur ta liste.
Bonne continuation
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
2 déc. 2010 à 17:59
Bonjour ,

A propos de l'huissier, s'agit-il d'un "vrai" ou d'un qui s'est acoquiné avec une boite de recouvrement ?

En regle generale et pour etre pris au serieux, le veritable huissier fera un envoi en LR/AR ou se deplacera pour remise en main propre.

Deljà, renseignez nous sur l'huissier.
0
Et toi, t'es acoquiné avec qui ? gérard ? ufc,? autres associations de débiles ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
3 déc. 2010 à 18:11
Bonjour "eux" ,

Seriez vous huissier par hazard pour faire une telle reponse ?

Si j'ai utilisé ce terme, c'est "preuve" en main. Les photocopies n'ont pas que des avantages ...

Par ailleurs, n'ayant pas l'honneur de vous connaitre, je ne puis me permettre de vous tutoyer . C'est, pour ce qui me concerne, une marque de politesse que vous semblez ignorer.
0
Vous perdez votre temps Foyer avec des débiles qui ne sont même pas en association !
0
Bonjour

Il faudra que la personne qui vous a envoyé la mise en demeure, prouve que vous l'avez bien reçu. Comme c'est un lettre simple, il n'y pas de preuve de réception.

Attendez le courrier recommandé et ensuite vous répondrez également en courrier recommandé avec avis de réception à ce huissier.

Vous lui indiquerez que vous avez déposé un dossier de surendettement et que vous communiquerez cette nouvelle créance à votre conseiller de la banque de France.

Mais, tant que vous ne recevrez pas de courrier recommandé, attendez.

Bon courage et bien à vous.
0
Arrêtez avec cette histoire de RAR, tarte à la crème des forums !

D'où tirez-vous cette obligation de mise en demeure par RAR ?

Mais concrètement !

Rien dans le Code civil ne l'impose, je vous invite à le relire !
Pour sa "lettre missive", ce code n'impose pas le RAR.

Donc, où ?

Avec ce type de réponse bidon, nous voyons arriver des gens qui reçoivent (même pas en lettre RAR !) une signification d'ordonnance en injonction de payer (et encore s'ils étaient chez eux, car sinon c'est le simple papier dans la boîte à lettre et même pas timbré en plus...) simplement parce qu'ils n'ont pas bougé auparavant.

Si créance impayée est incontestable et non prescrite, le juge ne tiendra pas compte du mode de distribution par le facteur.

Il ne faut JAMAIS ignorer une relance.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
3 déc. 2010 à 12:24
Bonjour Gerard ,

Je comprends votre reaction mais le LR/AR n'est-il pas le seul moyen, hors remise en main propre, que le courrier a bien eté receptionné ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La saisine du juge n'impose pas qu'un recommandé soit envoyé et a un effet interruptif quant au délai de prescription.
D'autre part : le fait que la créance existe et que le créancier prouve qu'elle n'est pas payée suffit pour qu'une ordonnance soit rendue.
Le juge n'exigera pas une mise en demeure et quand bien même...

Relisons l'article 1139 du Code civil

"Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, telle une lettre missive lorsqu'il ressort de ses termes une interpellation suffisante, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure. "

D'abord, où se trouve l'obligation du RAR pour la "lettre missive" ?

Ensuite, dans la question de notre interlocutrice qu'est-ce qui permet de présupposer que dans le contrat avec la mutuelle concernée il n'y a pas une clause qui permet d'utiliser cet élément "par l'effet de la convention » ?
Donc, dans ce cas, la mise en demeure résulte simplement de l'échéance non réglée.
Cela est très utilisé et- permet de prévenir par lettre simple (à titre de rappel) qui a priori sera reçue sans avoir à effectuer un double envoi (RAR avec risque de non prise en charge et lettre simple).


C'est pour cela que je ne donne jamais ce conseil « ce n'est pas RAR, ignorez ».

Et je reste sur cette position : Il ne faut JAMAIS ignorer une relance.
0
toi tu doit etre un huissier ou un assureur pour parler ainsi trop facile de mettre en demeure les gens quand on prétend ne jamais avoir reçu de lettre de résiliation alors la lettre en recommandé tu prétend qu'elle ne sert à rien faudrait savoir
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 déc. 2010 à 10:53
Bonjour arthur ,

Vous vous plantez ! Gerard n'est ni l'un ni l'autre Il "oeuvre" dans le cadre d'aide aux personnes dans une association .
0
FOYER ET GERARD DANS LE MEME PANIER.

IL RACONTENT DES ANERIES? DES ARTICLES ON SAIT PAS QUOI? Y FONT LES MALINS.Y CONNAISSE RIEN A PART SE VANTE.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 9/12/2010 à 14:51
Bonjour "eux" .

Merci pour vos "fleurs". La difference entre vous et nous, c'est que nous essayons d'aider avec toute notre bonne volonté et l'honneteté. Vous, c'est la critique !

Avez vous de preuves a avancer sur nos "aneries" ? N'hesitez pas, cela nous permettra d'ajuster nos reponses.

Au fait, il n'est pas necessaire de crier pour que l'on vous lise. Vous devriez savoir que les textes en majuscule sont proscrits et peuvent entrainer la suppression du message..

A bon entendeur, ...
0
pas besoin de preuve, suffit de vous lire tous les 2

vous vous gargarisez mutuellement, c'est lamentable
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 déc. 2010 à 17:49
Quelle erreur ! Nous ne nous connaissons pas et ne pouvons entrer en contact MP.

Votre reponse est ce que j'appellerai "botter en touche".
0