CIF Cas un peu particulier

Résolu
cocomamzel - 29 nov. 2010 à 20:39
 klara - 15 déc. 2010 à 12:00
Bonjour,
Voila j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait une demande de CIF dans le même cas que moi, où tout simplement s'il pourrait me renseigner.

Je vous explique:

J'ai un bep sanitaire et social, un bac pro services en milieu rural
En 2007 j'ai fait une formation avec culture et formation de secrétaire médicale, que j'ai moi même financée, j'ai eu le certificat de fin de formation, mais je me suis rendu compte par la suite qu'elle n'était pas reconnue dans la profession.

Alors j'ai enchaîné des petits boulots et depuis mars 2009 je suis en CDI en tant qu'aide à domicile à temps partiel.

Aujourd'hui? je suis en train de faire une demande de CIF, pour une formation dîplomante avec l'AFPA secrétaire assistante médico sociale, reconnue elle (diplôme de niveau IV du ministère du travail).

Pensez-vous que mon dossier ait une chance d'être accepté par la commission?
Je vous précise j'ai 23ans, c'est ma première demande de CIF. Mon dossier passera en commission le 22 janvier 2011 et mon employeur ainsi que l'AFPA sont d'accord pour mon projet professionnel.
Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Ex cdd, suite à bilan de compétences, je suis en train de faire une demande aussi d'un Cif. Mon parcours est différent: j 'ai un "BTS assistant de direction" et je souhaite suivre une formation en alternance "BTS assurance". Le fait que j'ai déjà suivi un BTS, ils autorisent la prise en charge de 600 heures au lieu de 1200 heures!Le problème que si la formation est à temps partiel, je crains que la prise en charge de ma rémunération sera par conséquent moindre.Si quelqu'un est dans mon cas? les conseils sont la bienvenue!!

Pour te répondre :cocomamzel, passant par là aussi, la demande d'un cif est "prise de tête"! Comme conseils que je peux te donner :

1)Pour avoir toutes les chances que ta demande soit acceptée, il faut bien leur expliquer clairement ton parcours et pourquoi tu veux faire cette formation.

Ils valorisent les formations diplômantes, vu ton parcours et tes explications.
Ton projet semble bien tenir la route.

Je t'envoie le lien d'un site très utile qui t'aidera sûrement pour monter l'argumentation de ton projet:

https://www.lexpress.fr/emploi/formation/cif-comment-preparer-sa-lettre-de-motivation_1316771.html

2) il faut aussi trouver les bonnes personnes qui te renseignent au maximum, j'ai eu de la chance, je suis tombée à temps sur des gens "compétents".Tu peux te renseigner auprès de ton organisme de financement par mail ou par téléphone, n'hésites pas à les appeler. Tu peux prendre rdv avec un conseiller de l'organisme. Ou prendre contact avec toutes personnes qui donnera un maximun d'info (ton relationnel, les professionnels de ton secteur visé, ton organisme de formation, les anciens élèves...) Bref,c'est la chasse aux informations!

Bon courage!
0
Coucou klara,

Je te remercie pour ta réponse et le lien.

Mon dossier est complet et vient de partir pour uniformation.

Ma lettre de motivation comprend bien les critères définis dans le lien, je suis rassuré d'autant plus que je les fait lire à ma conseillère de l'AFPA qui m'a dit que ma lettre était bien construite, qu'on sentait que ma demande était motivée et qu'elle interpellait.

Me reste plus qu'à attendre les résultats le 22 janvier 2011 ça va être long mais bon c'est comme ça.

Pour ton cas je suis désolée je ne pas vraiment répondre à ta question à part que je sais qu'il se base sur la dernière année de travail pour établir un salaire moyen c'est ce qu'il se passe pour moi car c'est l'inverse de toi je travaille à temps partiel et en formation je serai à 35h.

A quel organisme de formation dépends tu ?

Je te souhaite bonne chance pour ton projet et bon courage.
0
Bonjour cocomazel,

Je dépends du fongécif. J'ai eu depuis un entretien avec une conseillère de chez eux,
c bon je peux faire une formation à temps plein. Je suis en train de monter mon dossier par mon organisme de formation mais ils y connaissent pas grand chose.

En formation tu es à 35 heures par semaine?Sur ton dossier: il doit avoir un semainier:
ils l'ont monté comment le tien?
Est ces heures comprend à la fois les heures théoriques(cours) et pratiques (stages)?
est ce que tu auras par conséquent une rémunération à 100% de ton salaire?

concernant la lettre de motivation faut pas qu'elle soit trop longue et simplifiée.
(du coup faut que je recommence la mienne!)

Ta date limite d'envoi étant quand? c'est normalement 1 mois et demi avant le début de la formation.
Ta formation démarre quand?

Je croise les doigts pour ton dossier.

Tiens moi au courant

cordialement,
Klara
0
une autre info qui peut être utile :
avec mon organisme fongécif, il privilégie d'abord les personnes qui ont plus d'années
d'expériences professionnelles. Ils acceptent un quota de 75% de tous les dossiers.
0
coucou klara,

Oui en formation je serai à 35 h semaine et sur le semainier la théorie et la pratique sont notées dessus et comprises dans le total du nombre d'heures de la formation.
Je pense que pour mon cas ils vont prendre le salaire que je touche en fonction du nombre d'heure travaillées et faire une moyenne en fin je sais pas trop car moi je n'ai pas eu de contact avec uniformation c'était toujours au téléphone donc pas tip top .

Oui pour la lettre, la mienne fait tout juste deux pages et je l'ai construite de manière à ce qu'elle se lise simplement pour ne pas barber la commission.

Ma date limite d'envoi était le 01 décembre 2010 pour une entrée en formation en avril 2011.

Fais attention parce que chaque organisme à son propre calendrier de date de limite de dépôts de dossiers.

Tiens moi au courant de l'avancement de ton projet, jespère que ca va marcher pour toi.

Moi j'en peux plus d'attendre alors pouvoir discuter avec des personnes dans le même cas me réconforte. Je mise tout sur ce cif, j'ai vraiment envie defaire le boulot que j'aime, donc je suis stréssée et j'ai trop peur d'être décue.

Dis j'ai entendu parler: il paraît que les dossiers qui passent en début d'année sont beaucoup plus facilement accepté car il y a plus de fond, mais je n'ai pas oser poser la question à uniformation, est-ce que le fongécif t'en a parlé?

Bonne chance

A bientôt

Cocomamzel
0
bonjour,

Pour les renseignements concernant la rémunération aussi c pas top! Regarde sur ta brochure
tu dois avoir des renseignements. (calcul en fonction du smic )

Pour le budget aussi c'est marqué, il y a des enveloppes différentes pour les cif cdi et cif cdd, et aussi par rapport au niveau d'études. avec mon organisme les % de budget sont plus grands pendant juillet aout.

Bon courage!
0