Usurpation d'identité - RIB

origami75 - 25 nov. 2010 à 09:19
 helex - 10 mars 2014 à 17:40
Bonjour,

Je viens vers vous pour poser une question et tenter d'avoir des réponses.

Je suis, actuellement, victime d'une fraude avec usurpation d'identité chez Franfinance.
Depuis 6 mois, Franfinance me prélève 82.6€ sur mon compte mensuellement. Je ne m'en étais pas aperçue plus tôt car je regarde plus souvent le solde que le détail de mes prélèvements (car je les connais...).

J'ai donc appelé Franfinance, en leur demandant d'où venait ces prélèvements. Apparemment, ils ont bien mon RIB mais le nom n'est pas le mien (ni la signature, ni la pièce d'identité), quelqu'un qui habite dans le sud de la France (alors que je vis sur la capitale) s'en ai servit pour un achat à crédit dans un grand magasin discount (TV, électronique et j'en passe). Je précise bien que je ne connait pas du tout de personne dans ce département (car j'ai pu avoir le numéro du département).

Que dois-je précisément faire?

- Porter plainte contre Franfinance (pour ne pas avoir vérifié), contre X (pour usurpation d'identité) et contre ma banque (pour ne pas avoir vérifié le prélèvement = abus de confiance?)?

- Je souhaite demander des dédommagements (la personne qui m'a reçu chez Franfinance m'a dit que c'était tout à faire normal). En effet, je suis étudiante et travaille tous les weeks ends (+ parfois vacances quand j'en ai) pour subvenir à mes besoins (location à payer, factures, alimentation...car je ne suis plus rattacher au foyer fiscal de mes parents depuis des années). Cette somme représente 1/4 du salaire que je me fais en 1 mois! Ce qui est énorme et m'a (puisque je n'ai pas regardé le détail) obligé à me restreindre à la fois dans les achats alimentaires que dans les achats annexes (tels que transport car je dois souvent me déplacer dans d'autres écoles certaines journées). Que marquer dans la lettre et à qui l'envoyer (Franfinance? la Banque? la police après la plainte??)? Auriez vous une lettre type (avec textes de lois à l'appui)?

- Franfinance m'a demandé d'envoyer ma CI avec mes relevés de compte pour prouver ma bonne foi et faire une lettre expliquant mon cas. J'ai un peu peur maintenant d'envoyer des papiers personnels...

Je reviendrais si j'ai d'autres questions ;-)

12 réponses

Je ne contrôle que mon solde et pas le détail...

Le prélèvement a été stoppé depuis, mais ce que je veux savoir, c'est quoi faire maintenant pour me faire rembourser (lettre, porter plainte et tout le bazar)? Car personne ne m'explique la même chose...
2