Emoluments avoués astronomiques

serdj - 24 nov. 2010 à 17:06
 A-LEX - 7 déc. 2010 à 12:25
Bonjour,
Dans une affaire de divorce dans laquelle j'ai été condamné aux dépens, je viens de recevoir la facture de l'avoué, de.... 8591 euros !
Cela comprend :
2049 euros pour l'avocat adverse (art 700)
117 euros de débours et copies pour le 1er avoué
3186 euros de droits proportionnels pour le 1er avoué
34 euros de débours et copies pour le 2e avoué
3186 euros de droits proportionnels pour le second avoué

Autrement dit je paye tout en double. De plus les deux avoués font le même calcul pour leurs émoluments proportionnels :
ils se basent sur une assiette de 217 840 € qui représente l'assiette du jugement, soit:
160000 euros de prestation compensatoire (que j'ai été condamné à payer...)
16800 euros représentant 3 ans de pension alimentaire pour mon fils,
41040 euros pour les "intérets des parties non évaluables en argent" que le juge a fixés à 350 unités de base.
Ensuite ils calculent un droit selon le barème officiel, de 2049 euros HT, qu'ils multiplient par 1,3 car selon eux il y a eu trois sommations de communiquer, puis ils ajoutent la TVA ce qui fait 3186 euros.
Je comprends à peu près le calcul, mais tout de même :
- je n'ai demandé aucune révision de la pension alimentaire et elle est restée inchangée par le jugement d'appel (mon ex avait demandé plus) : est-il normal que les deux avoués me demandent des émoluments pour cette non-modification ?
- est-il normal que les deux avoués appliquent le même coefficient multiplicateur (1,3) alors que l'un des incidents est dû à moi et les deux autres à mon ex ?
- est-il normal que je paye tout en double ?
A voir également:

1 réponse

la faute n'est pas celle de l'avoué qui n'a fait qu'appliquer son tarif.
Vous ne reprochez pas son tarif au notaire quand vous lui payez ses droits en achetant un appartement.

deux précisions :

* les frais d'avocat sont à extraire de votre calcul car il s'agit de frais dit irrépétibles et auxquels vous avez été condamné par la cour sur demande adverse,

* vous avez été condamné aux dépens, vous payez donc votre avoué et l'avoué adverse; en revanche votre épouse ne devra rien, c'était l'un des principes du tarif : le perdant payait deux fois et le gagnant était le grand gagnant. ça se passe aussi comme ça en allemagne

le droit proportionnel de l'avoué est calculé sur la plus haute des condamnations de première instance et d'appel, il y a dans votre cas une condamnation au titre de la prestation compensatoire et un calcul sur la pension alimentaire ; les droits non évaluables c'est probablement la discussion sur la faute dans le cadre du divorce ou le port du nom, ce montant est d'autant plus élevé que la discussion a été âpre en tout cas c'est le juge qui a statué qui la fixe, n'incriminez donc pas l'avoué.
Concernant les incidents, s'ils sont à votre charge c'est que la cour a du indiquer qu'ils seraient supportés par la partie condamnée aux dépens. Chaque incident a ajouté un coef de 0.10 ce ne sont donc pas seulement des sommation de communiquer qu'il y a eu mais des incidents de pièce.

Si ces explication ne vous paraissent pas claires, vous pouvez contester ce montant devant le premier président de la cour d'appel en écrivant à la Cour par simple lettre recommandée. Le contrôle de la bonne application du tarif sera effectué par le première président de la cour ou l'un de ses délégataires, preuve que l'avoué ne fait pas n'importe quoi...

rassurer vous dans un an il n'y aura plus d'avoués mais je ne vous garantis pas que cela vous coutera moins cher....au contraire.
5