Travaux / Danger / Résiliation de bail
kyllian69
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kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 - 24 nov. 2010 à 16:53
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 - 24 nov. 2010 à 16:53
A voir également:
- Résiliation de bail par le propriétaire pour insalubrité
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour impayé - Guide
- Modèle de lettre de résiliation de bail rural par le propriétaire - Guide
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feloxe
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24 nov. 2010 à 08:47
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Appelez l'ADIL de votre département http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Vous êtes dans une situation différente de ce qui est prévue à l'art 1724 du code civil, car les travaux se réalisent dans l'appartement du dessus. Le législateur ne prévoit rien pour ce cas.
L'art 1724 code civil dit qu'en cas de travaux, le preneur doit les supporter ; s'ils durent plus de 40 j, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé ; si les travaux rendent le logement inhabitable, le preneur peut obtenir la résiliation de son bail.
Donc ce texte ne peut servir de fondement à votre demande.
Mais vous êtes quand même en droit d'obtenir réparation car vous subissez un trouble de jouissance : le propriétaire doit vous garantir un logement sans trouble de jouissance.
Vous pouvez vous inspirer de cet article, mais aussi de la jurisprudence, en faisant par ordre de priorité :
- Envoyer une lr ar à votre propriétaire : l'informer officiellement de la situation avec les dates des évènements en localisant la partie « pièce de vie, chambre, ... », que ces travaux vont durer six mois, que ces travaux représentent pour vous un trouble de jouissance, que cet état de fait représente un risque de sécurité et de santé pour vous pour risque d'effondrement, que pour ces motifs vous souhaitez quitter le logement sans préavis, que vous souhaitez une diminution de votre loyer actuel, que vous restez dans l'attente d'une réponse par retour, obligatoirement par écrit
- Vous pouvez prévenir le service d'hygiène et de santé de votre commune, directement à la Mairie de votre domicile, en leur demandant de bien vouloir venir constater (en joignant une copie de la lr ar que vous aurez envoyé à votre propriétaire)
Ces deux étapes vous serviront de base pour l'obtention d'une réparation ; (le rapport du service d'hygiène = preuve) (réparation = diminution du loyer, départ sans préavis)
Par contre, même pendant ces démarches, vous continuez par payer normalement votre loyer pour éviter de vous mettre en défaut
L'art 1724 code civil dit qu'en cas de travaux, le preneur doit les supporter ; s'ils durent plus de 40 j, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé ; si les travaux rendent le logement inhabitable, le preneur peut obtenir la résiliation de son bail.
Donc ce texte ne peut servir de fondement à votre demande.
Mais vous êtes quand même en droit d'obtenir réparation car vous subissez un trouble de jouissance : le propriétaire doit vous garantir un logement sans trouble de jouissance.
Vous pouvez vous inspirer de cet article, mais aussi de la jurisprudence, en faisant par ordre de priorité :
- Envoyer une lr ar à votre propriétaire : l'informer officiellement de la situation avec les dates des évènements en localisant la partie « pièce de vie, chambre, ... », que ces travaux vont durer six mois, que ces travaux représentent pour vous un trouble de jouissance, que cet état de fait représente un risque de sécurité et de santé pour vous pour risque d'effondrement, que pour ces motifs vous souhaitez quitter le logement sans préavis, que vous souhaitez une diminution de votre loyer actuel, que vous restez dans l'attente d'une réponse par retour, obligatoirement par écrit
- Vous pouvez prévenir le service d'hygiène et de santé de votre commune, directement à la Mairie de votre domicile, en leur demandant de bien vouloir venir constater (en joignant une copie de la lr ar que vous aurez envoyé à votre propriétaire)
Ces deux étapes vous serviront de base pour l'obtention d'une réparation ; (le rapport du service d'hygiène = preuve) (réparation = diminution du loyer, départ sans préavis)
Par contre, même pendant ces démarches, vous continuez par payer normalement votre loyer pour éviter de vous mettre en défaut
kyllian69
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3 décembre 2010
24 nov. 2010 à 16:52
24 nov. 2010 à 16:52
Merci infiniment pour votre réponse rapide et précis qui va sûrement m'aider dans mes démarches
BarbieTM
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24 nov. 2010 à 11:02
24 nov. 2010 à 11:02
Bonjour,
Pour compléter les réponses pertinentes ci-dessus, j'ajouterai que si vous considérez que le logement présente un risque réel, vous pouvez contacter la DDASS et/ou les services d'hygiène de votre commune pour qu'ils viennent constater l'insalubrité (même temporaire) du logement. Leur rapport permettra au maire d'éditer un arrêté d'insalubrité remédiable, qui vous permettra de quitter le logement sans préavis ou de demander un relogement à votre bailleur.
Pour compléter les réponses pertinentes ci-dessus, j'ajouterai que si vous considérez que le logement présente un risque réel, vous pouvez contacter la DDASS et/ou les services d'hygiène de votre commune pour qu'ils viennent constater l'insalubrité (même temporaire) du logement. Leur rapport permettra au maire d'éditer un arrêté d'insalubrité remédiable, qui vous permettra de quitter le logement sans préavis ou de demander un relogement à votre bailleur.
kyllian69
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3 décembre 2010
24 nov. 2010 à 16:53
24 nov. 2010 à 16:53
Oui, j'avais lu pas mal de choses sur le web à ce sujet En tout cas, merci pour votre réponse.
24 nov. 2010 à 09:15