Vente d'un velo d'appartement

Résolu
chtimi35 - 23 nov. 2010 à 13:22
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 24 nov. 2010 à 11:18
bonjour,

voila j'aurais besoin d'un renseignement

je viens de vendre par le biais d'un site de petites annonces un vélo d'appartement. la dame est venue le voir dimanche l'a essayé pas plus d'une minute et l'a acheté 70 euros.
hier soir elle me téléphone en me disant qu'il y a un problème sur le cadran des mesures. elle me demande donc d'annuler la ventre et lui rendre son argent. comme je lui ait stipulé qu'elle avait essayé le vélo et qu'il fonctionnait correctement, elle a fait appel a son mari qui est commercial. Il me dit que meme pour un objet d'occasion il y a une garantie et qu'il s'agit d'un visse caché donc je suis dans l'obligation de lui rembourser et qu'ils ont fait opposition au chéque. ce matin en contactant ma banque elle me dit que le chéque est passé sur mon compte mais qu'il faut attendre qu'il soit validé par leur banque.
que puis-je donc faire, est ce que je suis dans mon droit ou dois je leur rendre leur argent et remprendre un vélo abimé.

merci d'avance pour votre aide

8 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
23 nov. 2010 à 15:56
Bonsoir ,

La reponse du mari est pour eviter de se faire remonter les cales par Madame.

Il ne pouvait pas, decemment, lui dire "tu n'avais qu'a verifier que tout fonctionnait correctement avant de le prendre.

Maintenant, c'est a vous de voir: Si l'affichage du compteur fonctionnait correctement, laissez courir... dans le cas contraire ... a vous de voir.
0
Bonjour,

Je confirme, par contre l'opposition du chèque n'est autorisée que dans des cas bien précis et celui-ci n'en fait pas partie.
0
le cadran n'est pas abimé, tout fonctionnait correctement.
d'aprés ce que m'avait dit la dame, tout fonctionnait bien sauf au niveau des calories qu'aprés 10 mn de pédalage, ça marqué 700 calories.
mais depuis ce matin, il y a eut du changement, ce midi, les gens ont ramené le vélo devant la porte et sont repartis, cette fois par contre plus rien ne fonctionne, le cadran reste sur zéro et plus rien ne défile meme pas les distances ou temps parcouru, donc c'est eux qui l'ont abimé
une personne m'a dit que peut etre ils avaient le meme velo chez eux et qu'ils ont interverti les cadrans, la j'ai pas de preuve car le cadran etait en trés bon etat sans griffe donc je ne peux pas voir la différence.
et au niveau de ma banque, toujours rien qui apparait pour l'opposition, le banquier m'a dit d'attendre jusque demain, mais que de toute façon, ils n'avaient pas le droit de faire opposition sur un chèque qu'ils ont fait eux meme pour l'achat d'un objet. mais comme il s'agit de la bnp, ça ne l'etonne pas car c'est une banque spéciale ( parole du banquier).
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
23 nov. 2010 à 16:13
Re ,

S'ils se sont contentés de deposer le velo devant chez vous, sans vous le remettre "en main propre", ils ont fait une belle boulette.

Pour vous, ils ont toujours le velo sous leur responsabilité et vous avez la preuve de leur achat (cheque remis).

Si la situation se degrade, demandez leur de vous ramener le velo et vous leur rendrez leur cheque.

Vous devriez demander a votre banque de vous fournir une photocopie du cheque et vous la garderez comme preuve de leur paiement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vélo déposé sans preuve !!!!! donc pas reçu.

A mon avis, ces gens là ont non seulement perdu le montant de leur achat, mais l'achat lui-même.

Et naturellement, l'opposition interdite, dans ce cas une procédure peut être engagée si le chèque était impayé.
0
quand ils ont déposer le velo ,ils ont sonnés et sont repartis, donc j'ai ouvert la porte au moment ou ils quittaient le terrain.
j'ai une copie du chèque lors du depots au distributeur automatique, car ma banque est fermée le lundi.
pour le moment, l'opposition n'apparait pas encore sur le compte, donc j'attend.
0
23 nov. 2010 à 21:15
Bonsoir ,

Cet incident ne doit pas vous empecher de dormir. C'est votre acheteur qui va se faire du soucis ...
0
je pense que plus rien ne va se passer , ils ont rendu le velo et on fait opposition a leur cheque donc ils ont récupéré leur argent, et de mon coté, j'ai rien pour prouver que le velo fonctionnait avant et ne marche plus maintenant, aucune photo qui le prouve, donc ils ont tout gagné et moi tout perdu
0
24 nov. 2010 à 11:18
Bonjour chtimi35 ,

Seriez vous du genre a acheter un velo, apres l'avoir essaye et constaté que le compteur n'indique plus rien ? Ce n'etait pas le cas du votre apparemment
0
Re, l'opposition n'est pas recevable, voir ici :

https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEE6R?OpenDocument

Si tel est la cas, vous pouvez engager des poursuites.

Avez vous été informé par votre banque ??
0