Pas de facture EDF, premier locataire

Nyko35 - 22 nov. 2010 à 11:31
 Nico - 1 avril 2011 à 16:18
Bonjour à tous, et bravo pour ce forum rempli de bonnes infos.

Voilà mon "problème" :
Je suis actuellement le 1er locataire d'un logement neuf.
J'ai effectué toutes les démarches (eau, électricité, téléphone...) et au bout de 3 mois je n'ai toujours pas reçu de réponse d'EDF. Pourtant tout fonctionne j'ai le courant.

J'appelle donc le service client qui trouve bien ma résiliation de l'ancien logement mais aucun nouveau contrat. Ils me demandent alors le Point De Livraison (PDL) que je n'ai pas. C'est en fait mon propriétaire qui a ouvert la ligne et qui possède donc ce numéro que j'ai récupéré.
Pour le moment je n'ai pas fait de nouvelle démarche, mais je m'interroge.

Juridiquement, qu'est ce que je risque, dans un premier temps, pour ces retards de paiement ? Est-ce mon propriétaire qui doit régler ? (je n'ai aucun contact avec lui, je passe par une agence, et le courant n'est pas dans les charges).

Enfin, avec l'ouverture à la concurrence, il ne m'a pas donné le choix de mon énergie, comment cela se passe t'il ? J'ai le droit de lui dire : "Ok pour edf mais c'est vous qui payez" ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ;)

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 18:43
Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait, votre propriétaire va prochainement résilier son contrat d'électricité. Il ne va pas payer votre consommation pour vous faire plaisir. Et l'électricité sera coupée tôt ou tard. Il y aura alors un délai de 5 jours ouvrés (maximum) avant que ce soit rétabli...

Je vous conseille donc d'appeler le fournisseur de votre choix, de lui donner ce fameux numéro de PDL (point de livraison) et le relevé du compteur à votre entrée dans les lieux afin de souscrire un contrat de fourniture d'électricité. C'est bien à vous de payer votre consommation d'électricité.
0
Bonjour.

Voilà 8 mois que je suis dans la même situation et rien n'a bougé...
Je n'ose plus appeler EDF de peur de payer une surfacture...
0
Bonjour,

De toute façon, en venant relever le compteur, un agent d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) s'apercevra qu'il y a de la consommation sur ce compteur auquel ne correspond aucun contrat chez un fournisseur (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie).

L'électricité sera alors coupée sur le champ, et vous recevrez une facture pour toute votre consommation... de la part d'ERDF. Et pas d'électricité tant que la facture n'est pas payée !

Bien heureux si cette facture n'est pas assortie de frais de constat de fraude par un agent assermenté d'ERDF (400 €). Et si vous ne pouvez pas payer, vous vous retrouverez devant un tribunal correctionnel pour vol d'énergie (punissable de 3 ans de prison et 45000 € d'amende).

Donc, je vous conseille vivement de téléphoner à un fournisseur d'électricité et de vous mettre en règle ! Vous éviterez ainsi de gros ennuis...
0
Bonjour.

Après ces conseils j'ai finalement appelé EDF et ouvert un compte à partir ces chiffres relevés lors de la fermeture de celui de mon proprio il y'a 8 mois (soit quasi 0).
Je paierai plus cher entre les 2 prochains relevés le temps de régulariser (le premier relevé montrera une grosse conso).

Voilà, merci de clôturer le sujet ;)
0