Escroquerie location.
Résolu/Fermé
A voir également:
- Escroquerie location.
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
13 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 18:30
21 nov. 2010 à 18:30
Vous n'avez, légalement, aucun droit de percevoir une somme d'argent avant la signature d'un bail !
Il est bien de pouvoir prévoir sur les quittances que vous délivrez lorsque vous percevez un règlement ceci :
"le présent versement de 550 € vaut réservation ferme. Le bailleur s'engage à ne plus proposer cette location à des tiers. Aussi, dans le cas où le candidat locataire viendrait à ne pas donner suite à ses engagements, ou que le bailleur ne pourrait donner suite car les documents produits ultérieurement ne correspondent pas aux conditions exigées de location, ou que le preneur refuserait ultérieurement de fournir un garant, les fonds versés pour réservation resteront acquis au propriétaire qui a cessé toute recherche d'un preneur, à titre d'indemnités. Le dépôt de garantie versé pour réserver et qui sert d'arrhes est de 300 €". Il ne sera encaisser qu'à partir du 1er jour de location. Le reste sera restitué.
Donc, pensez éventuellement à prendre si c'est par chèque, un chèque correspondant au montant réel de l'arrhes, et un autre chèque complétant (de manière à pouvoir encaisser de suite le chèque d'arrhes s'il y avait un souci)
"le présent versement de 550 € vaut réservation ferme. Le bailleur s'engage à ne plus proposer cette location à des tiers. Aussi, dans le cas où le candidat locataire viendrait à ne pas donner suite à ses engagements, ou que le bailleur ne pourrait donner suite car les documents produits ultérieurement ne correspondent pas aux conditions exigées de location, ou que le preneur refuserait ultérieurement de fournir un garant, les fonds versés pour réservation resteront acquis au propriétaire qui a cessé toute recherche d'un preneur, à titre d'indemnités. Le dépôt de garantie versé pour réserver et qui sert d'arrhes est de 300 €". Il ne sera encaisser qu'à partir du 1er jour de location. Le reste sera restitué.
Donc, pensez éventuellement à prendre si c'est par chèque, un chèque correspondant au montant réel de l'arrhes, et un autre chèque complétant (de manière à pouvoir encaisser de suite le chèque d'arrhes s'il y avait un souci)
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 18:58
21 nov. 2010 à 18:58
....imaginons une location "habitation principale non meublée".....
extrait de l'art 4 de la loi de 89 (d'ordre public) :
Est réputée non écrite toute clause :
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;
Dans l'esprit de la loi il est donc interdit de percevoir autre chose qu'un loyer, un dépôt de garantie ou bien des frais d'intermédiaires. Sauf à intituler le chèque comme étant le premier loyer (dans le cas le bail aurait grande chance d'être déclaré formé, ce qui n'est pas le but ici !!) on ne peut demander une autre somme.....des acomptes ou arrhes supposent la formation d'un contrat, il n'y en a pas ici tant que le bail n'est pas signé.
Votre conseil pourrait entrainer d'éventuels candidats bailleurs devant les juridictions de proximité....
extrait de l'art 4 de la loi de 89 (d'ordre public) :
Est réputée non écrite toute clause :
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;
Dans l'esprit de la loi il est donc interdit de percevoir autre chose qu'un loyer, un dépôt de garantie ou bien des frais d'intermédiaires. Sauf à intituler le chèque comme étant le premier loyer (dans le cas le bail aurait grande chance d'être déclaré formé, ce qui n'est pas le but ici !!) on ne peut demander une autre somme.....des acomptes ou arrhes supposent la formation d'un contrat, il n'y en a pas ici tant que le bail n'est pas signé.
Votre conseil pourrait entrainer d'éventuels candidats bailleurs devant les juridictions de proximité....
bonsoir : si on veut respecter la loi à la lettre, pour recevoir une somme d'argent, il faut signer un bail qui peut prendre effet de suite ou un peu plus tard.
Si le chèque est en bois, et que le locataire soit entré, on est pris au piège... Alors comment se prémunir contre cela.
Ce serait quand même légitime de savoir si on n'a pas un chèque en bois entre les mains, ou alors, il faut demander des espèces contre reçu.
Dans certains commerces, les chèques sont refusés, justement en raison de chèques en bois.
Conclusion : ne jamais laisser entrer de suite un locataire même s'il est pressé, si jamais on s'apperçoit qu'il nous a trompé, bail signé ou pas, il n'entrera pas, que ce soit légal ou pas.
Si le chèque est en bois, et que le locataire soit entré, on est pris au piège... Alors comment se prémunir contre cela.
Ce serait quand même légitime de savoir si on n'a pas un chèque en bois entre les mains, ou alors, il faut demander des espèces contre reçu.
Dans certains commerces, les chèques sont refusés, justement en raison de chèques en bois.
Conclusion : ne jamais laisser entrer de suite un locataire même s'il est pressé, si jamais on s'apperçoit qu'il nous a trompé, bail signé ou pas, il n'entrera pas, que ce soit légal ou pas.
Vous pouvez, chrod, faire ce qui précède ci-dessus sans nuire aux intérêts du preneur, et en toute légalité ; c'est prévu justement pour compenser le fait que le bailleur ne se retrouve sans rien alors qu'il aura cesser toute recherche d'un locataire ;
vous le reportez ensuite sur votre bail dans le cadre d'une "Clause Particulière"
vous le reportez ensuite sur votre bail dans le cadre d'une "Clause Particulière"
Mais décidément vous avez l'art de prêter aux autres le fruit de votre imagination
Il n'a jamais été dit ni écrit ce que vous dites : "Dans l'esprit de la loi il est donc interdit de percevoir autre chose qu'un loyer, un dépôt de garantie ou bien des frais d'intermédiaires"
Vous interprètez comme ça vous arrange ce qui est écrit dans les post
Si le loyer mensuel charges comprises est de 550 €
Date d'effet : 01.12
La transaction intervenant un 25.11 par exemple
Si le paiement est par chèque :
il suffit simplement de prendre un chèque de 300 € (par exemple) qui correspondra au montant réservé dit "arrhes" et qui ne sera pas remboursé en cas de défection
Lorsque la location est confirmée, vous encaissez le chèque de 300 € seulement qu'à partir du 1.12 : il suffira de prélever en complément un chèque de 250 € (550 € - 300 € arrhes)
Il n'y a aucune ambiguïté et c'est écrit en clair tant sur la quittance que sur le bail
Mais je pense que chrod avait très bien compris
Il n'a jamais été dit ni écrit ce que vous dites : "Dans l'esprit de la loi il est donc interdit de percevoir autre chose qu'un loyer, un dépôt de garantie ou bien des frais d'intermédiaires"
Vous interprètez comme ça vous arrange ce qui est écrit dans les post
Si le loyer mensuel charges comprises est de 550 €
Date d'effet : 01.12
La transaction intervenant un 25.11 par exemple
Si le paiement est par chèque :
il suffit simplement de prendre un chèque de 300 € (par exemple) qui correspondra au montant réservé dit "arrhes" et qui ne sera pas remboursé en cas de défection
Lorsque la location est confirmée, vous encaissez le chèque de 300 € seulement qu'à partir du 1.12 : il suffira de prélever en complément un chèque de 250 € (550 € - 300 € arrhes)
Il n'y a aucune ambiguïté et c'est écrit en clair tant sur la quittance que sur le bail
Mais je pense que chrod avait très bien compris
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
non non et non il est illégal de percevoir des sommes d'argents avant la signature du bail.je ne suivrais pas les conseils de marie qui peuvent vous entrainer devant les juges .je demande aux locataires de monter le dossier pour la visite avec les originaux.je fais les photocopies j'étudie les dossiers et le locataire choisi signe le bail s'il se désiste j'en prend un autre .
il suffit de ne pas encaisser le chèque de 300 euros avant le 1.12 dans l'exemple ci-dessus
mon avocat qui me prépare mes baux n'a jamais eu à redire sur cette formule qui au contraire est un moyen de se protéger de la défection du preneur
et effectivement, il s'agit d'un contrat d'engagement des deux parties, même s'il n'y a pas de bail signé : le bailleur s'engage à louer le bien et en contrepartie à ne plus rechercher de locataire ; et le preneur s'engage à prendre le bien en location. Et l'arrhes est encaissé et non restitué s'il y avait défaillance
mon avocat qui me prépare mes baux n'a jamais eu à redire sur cette formule qui au contraire est un moyen de se protéger de la défection du preneur
et effectivement, il s'agit d'un contrat d'engagement des deux parties, même s'il n'y a pas de bail signé : le bailleur s'engage à louer le bien et en contrepartie à ne plus rechercher de locataire ; et le preneur s'engage à prendre le bien en location. Et l'arrhes est encaissé et non restitué s'il y avait défaillance
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 19:36
21 nov. 2010 à 19:36
il suffit simplement de prendre un chèque de 300 € (par exemple) qui correspondra au montant réservé dit "arrhes" -> merci de nous indiquer les textes permettant de percevoir des arrhes en absence de tout contrat.
Il n'y a aucune ambiguïté et c'est écrit en clair tant sur la quittance que sur le bail -> c'est en contradiction avec l'article cité. Encore une fois vous pouvez percevoir un loyer. Qui plus est si vous en donnez quittance sans avoir de bail écrit vous pourriez donc vous retrouver avec un bail verbal avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Marie, j'espère que d'autres intervenants pourront donner leur avis autorisé sur la question....
Il n'y a aucune ambiguïté et c'est écrit en clair tant sur la quittance que sur le bail -> c'est en contradiction avec l'article cité. Encore une fois vous pouvez percevoir un loyer. Qui plus est si vous en donnez quittance sans avoir de bail écrit vous pourriez donc vous retrouver avec un bail verbal avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Marie, j'espère que d'autres intervenants pourront donner leur avis autorisé sur la question....
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 19:44
21 nov. 2010 à 19:44
hem......si vous demandez des arrhes c'est que le contrat est formé....donc ici un bail verbal (ce qui n'est pas le but du demandeur ici !). La défaillance dans ce cas serait un locataire qui ne se présenterait pas à la remise des clés.....par exemple (encore une fois dans la situation exposée ce ne serait certainement pas le cas et le bailleur serait probablement embarrassé d'un tel locataire)
mais encore une fois personne (ni le demandeur ici comme vous dites) n'a jamais dit qu'il ne signait pas un bail écrit
son souci était de se garantir contre des abus de locataires qui s'engagent et en fait défaillent
il suffit de prendre des arrhes qui seront encaissés dès la date d'effet de location, puis signer le bail entre toutes les parties lorsque toutes les conditions sont réunies.
Il n'a jamais été question de prendre plus, ni moins ; mais d'instaurer des arrhes qui représentent une partie du loyer à encaisser
son souci était de se garantir contre des abus de locataires qui s'engagent et en fait défaillent
il suffit de prendre des arrhes qui seront encaissés dès la date d'effet de location, puis signer le bail entre toutes les parties lorsque toutes les conditions sont réunies.
Il n'a jamais été question de prendre plus, ni moins ; mais d'instaurer des arrhes qui représentent une partie du loyer à encaisser
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 20:02
21 nov. 2010 à 20:02
dernière intervention pour expliciter encore un peu plus :
Article 22-2 de la loi de 89....extrait :
Modifié par LOI n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 41
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
-chèque de réservation de logement ;
C'est à priori clair et net......
Les arrhes éventuelles sont possible pour un contrat (formé !) de location saisonnière à la rigueur.
Article 22-2 de la loi de 89....extrait :
Modifié par LOI n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 41
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
-chèque de réservation de logement ;
C'est à priori clair et net......
Les arrhes éventuelles sont possible pour un contrat (formé !) de location saisonnière à la rigueur.
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 19:56
21 nov. 2010 à 19:56
bonjour : cette personne a fait des faux, de plus, il est possible que le chèque soit en bois.
En outre, il n'y a pas eu de bail de signé, alors, moi dans un tel cas, je contacterais la personne, je lui rendrais tous ces papiers en lui disant qu'ils sont faux, et qu'elle aille voir ailleurs.
Vu qu'il n'y a pas de bail de signé, vous n'êtes pas engagé.
Il ne faut surtout pas laisser entrer cette personne, ce sont les ennuis garantis. Mieux vaut un logement vide qu'avec une telle personne.
En outre, il n'y a pas eu de bail de signé, alors, moi dans un tel cas, je contacterais la personne, je lui rendrais tous ces papiers en lui disant qu'ils sont faux, et qu'elle aille voir ailleurs.
Vu qu'il n'y a pas de bail de signé, vous n'êtes pas engagé.
Il ne faut surtout pas laisser entrer cette personne, ce sont les ennuis garantis. Mieux vaut un logement vide qu'avec une telle personne.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 20:03
21 nov. 2010 à 20:03
C'est la sagesse même Paulin ! ;o)
Bien sûr, mais vous ne faites que confirmer ce qu'on dit depuis tout à l'heure : ce n'est pas une information
Le chèque d'arrhes doit être encaissé au 1er jour de la date d'effet du bail
c'est ce qui est dit depuis tout à l'heure
nos propos sont très clairs (c'est vous qui voulez y voir autre chose)
Le chèque d'arrhes doit être encaissé au 1er jour de la date d'effet du bail
c'est ce qui est dit depuis tout à l'heure
nos propos sont très clairs (c'est vous qui voulez y voir autre chose)
Je vous remercie à tous pour votre aide, vous avez spontanément apporté vos connaisances à cette situation. La morale de l'histoire est qu'il faut être très vigilant lorsqu'on loue un appartement, ne pas hésiter à faire une petite enquête. J'ai eu la chance d'être un peu pointilleux et d'avoir lu souvent des documents administratifs, voir de droit ce qui a attiré mon attention sur des manques dans ce contrat de travail bidon. Je constate aussi que s'il y a des bailleurs malhonnêtes et il y a aussi des locataires du même type et la loi ne les partage pas forcemment de manière évidente. Merci à tous.
chrod
chrod
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
21 nov. 2010 à 20:57
21 nov. 2010 à 20:57
Hélas oui, de plus en plus d'où la nécessité de vérifier une certain nombre de choses sur les dossiers....ce que vous avez fait. Le plus sage, tant que le bail n'est pas signé, est de continuer à faire visiter....il n'y a pas de réservation qui tienne. Bon courage.
sachez que le fait que cette personne se dépêche de vous donner un chèque peut vous alerter pour aller en profondeur dans vos investigations
toutefois, vous pouvez vous protéger comme dit sur les post : surtout c'est d'éviter d'encaisser avant ; vous pouvez allez voir votre conseil juridique qui vous aidera à la façon de matérialiser concrètement les arrhes
toutefois, vous pouvez vous protéger comme dit sur les post : surtout c'est d'éviter d'encaisser avant ; vous pouvez allez voir votre conseil juridique qui vous aidera à la façon de matérialiser concrètement les arrhes