Harcèlement moral sur femme enceinte

Titefee78 - 20 nov. 2010 à 18:51
 yapamarkélaposte - 23 nov. 2010 à 12:43
Bonjour,

Cela fait deux ans que je pense être victime de harcèlement moral au travail de la part de mon employeur. Il m'a fait plusieurs reflexions quant à mon origine ethnique, il m'humilie devant mes collègue et même concernant mon travail. c'est devenu récurent mais à chaque fois je n'ose rien dire et je ne peux pas demissionner étant donné la difficulté de trouver du travail. Récemment je suis tombée enceinte et lui ai annoncé par téléphone la bonne nouvelle trés tôt (à 7semaines), également à la responsable au dessus puis j'ai officilalisé la grossesse par lettre recommandé à ma drh à la fin du troisième mois de grossesse. ayant eu un début de grossesse difficile, j'ai été trés vite en arret maladie. Et mon employeur s'est mis à me téléphoner régulièrement pour savoir quand est-ce que je comptais revenir. Trés fatiguée moralement et stréssée, j'ai finit par ne plus répondre et lorsque mon arret était renouvelé je lui en faisais part par email et en précisant que j'avais un début de grossesse difficile et en mettant en copie la responsable au dessus de lui.
Mes collègues ont pris de mes nouvelles et je leur ai annoncé que je reviendrai au travail car je me sentais mieux et que j'etais enceinte. la plupart sont trés heureux pour moi sauf que mes collègues m'ont répéter que mon employeur avait dit qu'il n'etait pas au courant de ma grossesse et a dit des obsenités à mon égard ("elle s'est faite sauter cet été", "elle a mis célibataire sur son cv!!!! donc elle ma menti puisqu'elle ne ma pas dit qu'elle avait un copain et qu'elle comptais faire un enfant!" "si j'avais su qu'elle tomberai enceinte je ne l'aurais jamais embauché" "j'ai pris qq'un à sa place je en veux plus qu'elle revienne, elle ne retrouvera pas son poste!"). Beaucoup sont choqués et me soutiennent.
Je précise que je suis dans cette socité depuis plus de deux ans. Je vais reprendre le travail et j'ai vraiement peur de ce que je vais subir. Que dois-je faire? Pouvez vous m'eclairer? Je compte rester zen malgré tout et ne pas répondre lorsque qu'il me fera des sales reflexions mais je ne sais pas si psychologiquement je vais supporter. comment me proteger de mon employeur et que dois-je faire si la situation empire?
merci à tous de m'avoir lu.

2 réponses

yapamarkélaposte
23 nov. 2010 à 12:43
Bonjour,

Il faudrait également vérifier si certains collègues seraient prêts à témoigner, sans ça difficile d'établir des preuves ...

L'autre solution est d'avoir un entretien avec lui pour faire le point.
Lui expliquer que sur votre CV il y a deux ans vous étiez célibataire et que votre situation a évolué et qu'il doit faire avec, que votre maternité fait partie de la vie, et que votre vie privée ne le concerne pas. Que vous l'avez avertit en temps et en heure de votre grossesse par lettre recommandée et n'avez rien à vous reprocher. Et surtout qu'on vous a colporté des ragots que vous n'acceptez pas. Un employeur la raméne moins quand il a quelqu'un de sûr de lui en face.

Si celà se passe mal, parlez en à votre DRH, et si délégués du personnel il y a, aux délégués (chsct s'il existe).

Ensuite, si le harcélement est avéré et persiste, faites des enregistrements des conversations et demandez conseils à un avocat sur les preuves à accumuler avant de ne plus pouvoir réunir ces preuves.
1