L'Expert Comptable, le Controle des comptes

Résolu
Martin èsbé - 20 nov. 2010 à 11:56
 Tchoufi - 23 févr. 2011 à 09:19
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminal STG option CFE (Comptabilité et Finance des Entreprises) et j'ai pour le BAC un dossier à préparer sur un des nombreux sujets disponibles.

Voulant depuis longtemps faire expert-comptable, j'ai donc choisi :
Le Rôle de l'Expert-Comptable dans le Contrôle des Comptes
Les termes "dans le contrôle des comptes" étaient malheureusement pour moi, obligatoire...

Aujourd'hui je n'en suis qu'à l'étape de recherche de document, et j'ai déjà du pas mal de difficulté.
Je trouve des dizaines de sites sur "le contrôle des comptes", sur "Les techniques de contrôle des comptes" et sur "le rôle de l'expert comptable en général", mais absolument AUCUN sur vraiment le rôle que l'expert comptable a dans le contrôle des comptes et sur ce sujet la uniquement ! =)


Voila pourquoi, je demande de l'aide ici, peut être qu'un expert-comptable ou un comptable pourra me répondre, ou quelqu'un qui pourrais me rediriger ver un lien...
Je parcours le net de long en large et je désespère.

Je suis légèrement pressé et toute information est bonne à prendre pour rendre le dossier le plus complet possible.

Merci d'avance ^^

Cordialement,
Martin

19 réponses

Je suis également en STG CFE et j'ai le même genre de sujet, je peux prendre RDV avec un expert coptable mais je ne sais pas trop quoi lui posé, donc si vous avez des idées je lui poserais et vous donnerais des réponses...
2
Bonjour

Pourrait-il y avoir un lien entre le rôle de l'expert-comptable dans le contrôle des comptes et celui du commissaire aux comptes?

Avez-vous été sur le site de wikipédia pour le rôle de l'expert-comptable?

bien à vous
0
Martin èsbé
21 nov. 2010 à 22:44
Oui, j'ai étais sur ce site. =)
Mais, dans mon intituler de sujet c'est bien précisé "l'expert comptable" ou autre personne de ma classe a le même sujet en ce qui concerne "commissaire aux comptes"...
Ils doivent donc être bien différenciés.

Enfin je pense... ?

Je vais me renseigner un peu plus, il y a surement des points communs inévitables...
0
Il n'y a pas de grande différences, le commissaire aux comptes est simplement hors de l'entreprise dans un cabiné tandis que l'expert comptable est en interne ;)
0
Martin èsbé
25 nov. 2010 à 15:11
Up !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
carlos3093 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010
2 déc. 2010 à 16:56
Salut a toi !
Je suis actuellement aussi en Terminale STG CFE !
Ma problématique est similaire a la tienne "Quel est le rôle de l'expert comptable dans le rôle des comptes?"
C'est vrai qu'il est difficile de trouver des idées sur cette problématique c'est pour cela que je te propose qu'on partage nos infos !
Tu peux me joindre au mail suivant et je te répondrais volontiers !
ch.larguier@laposte.net
0
Martin_èsbé
3 déc. 2010 à 00:23
Très bien je note ^^
J'ai déjà qq trucs, mais vraiment rien de top...
Je te ferais tout passer demain dés que j'ai le temps ;)
Tien moi au jus, ya moyen qu'on fasse un bon truc si on s'entre aide =D
0
Bonjour,
je suis aussi élève de Terminale STG et j'ai le même sujet ;)
Avez-vous trouvez des informations sur les outils utilisés pour contrôler les comptes ?
0
Bonjour, j'ai le même sujet que vous j'ai déjà effectuer des recherches mais il me manque pas mal de choses
0
envoi tous ce que tu as déjà fait sur mon mail !
on pourra ce partager nos idées comme ça !
0
J'ai trouver le Code de déontologie, et sur internet quelques trucs mais très vague ! Dés que j'ai tout réunis je vous envoi :)
0
Bonjour je suis aussi en Terminale CFE et exactement le même sujet que vous donc je voulais savoir si c'est possible de s'entre aider afin d'améliorer notre dossier et j'ai un élément très intéréssant j'ai l'aide d'un expert comptable en personne donc je vous laisse mon e-mail en espérant un accord de votre part :)
à bientôt ! :)
0
J'ai exactement le même sujet xD je suis trop en galère aussi, je dois rédiger la partie synthetique mais je n'ai pas grand chose. Par contre pour ceux que ça interesse pour la documentation, un expert comptable m'a envoyé par mail le code déontologie de l'expert comptable et le répertoire des normes.
Je n'ai pour l'instant que l'intro de ma synthése, et je ne sais pas quoi utiliser comme plan :/
0
Martin_èsbé
5 déc. 2010 à 18:32
Tes docs d'expert comptable m'intéresse très fortement ^^
Si tu pouvais me les envoyer par mail ça serait cool man ;)
cmartinsb@hotmail.fr
Marchi
0
Idem pour moi Tutus55
Je suis entrain d'organiser mon plan de travail je te l'enverai pas de problème !
mon mail ch.larguier@laposte.net
0
Moi aussi Svp Beckerjennifer54@hotmail.fr
Jai bessoin d'aide. Merci
0
Pour bien faire les choses j'ai aussi le même sujet -____-'
serait-il possible d'avoir les documents aussi s'il vous plait.
Mon adresse melaniem13@hotmail.fr
0
Tes docs d'expert comptable m'intéresse très fortement ^^
Si tu pouvais me les envoyer par mail ça serait cool man ;)
tarik91940@hotmail.fr
0
Martin_èsbé
5 déc. 2010 à 18:25
Alors déjà je vous donne mon mail : cmartinsb@hotmail.fr

Ce qu'on peut faire, c'est que vous n'avez qu'à déposer votre mail en commentaire en dessous de celui-ci...
Tout le monde m'envoie ses docs et en échange j'envoie le dossier avec les docs de tous les autres réunis...
Je me fais une liste de contact et je balance tout dès qu'un nouveau truc arrive...
Il faut centraliser les choses, ya que comme ça qu'on va y arriver...

Ça vous va ?? ;)
0
Martin_èsbé
5 déc. 2010 à 18:52
En attendant pour vous prouver ma bonne foi j'ai uploadé mon doc Word avec le début des mes recherches et plusieurs liens ver tout les sites intéressent que j'ai trouvés...

http://www.mediafire.com/?y5w0rc44rnp0t8g

Ensemble il y a moyen qu'on dééééchir !
N'oublier pas de partager vos docs, cela ne peut que nous rendre que plus fort ;)
0
jonathanSLB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010
6 déc. 2010 à 16:27
jonathanSLB@hotmail.fr ;)
0
BeckerJennifer54@hotmail.fr :)
0
tarik91940@hotmail.fr
0
damla02@hotmail.fr

Pourai-tu me les envoyer a moi aussi stpler mercii
0
Bonjour, J'ai exactement le méme sujet que toi, seulement j'ai des difficultés a trouver des docs , peut tu m'envoyer ce que tu as a cet adresse Beckerjennifer54@hotmail.fr. C'est assé urgent Merci
0
Martin èsbé
7 déc. 2010 à 20:55
Mdrrrrr, non mais les gars, faut arrêter le délire là....
Balancer vos mails comme ça, sans commentaire, genre je suis a vos ordres, etc.
Faut pas rêver...
Envoyer des infos, vous en recevrait, sinon c'est mm pas la peine....
Le "partage" c'est chacun donne ses trucs et reçoit ceux des autres, je veux bien servir de plateforme, mais pas de pigeon... ;)

J'hésite déjà a griller définitivement ceux qui on juste balancé leur mail a l'arrache...
cmartinsb@hotmail.fr
0
jonathanSLB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010
8 déc. 2010 à 17:57
excuse moi c'est juste que quand j'ai écrit le commentaire j'étais en cour donc j'avais pas le temps... Enfaite j'ai mes recherche sur l'ordi du lycée je vais tout mettre sur une clé usb pour t'envoyer ce que j'ai... mon adresse c'est jonathanslb@hotmail.fr merci d'avance je suis sur qu'ensemble on peut faire quelque chose de bien ;)
0
Martin èsbé
10 déc. 2010 à 18:34
Pas de problème ;)

Je le répète, ceux qui envoient des docs en recevront... C'est simple.


Je précise que le seul à m'avoir transmis quelque chose est carlos3093, je lui transmettrais donc tout mon dossier au fur à mesure que je le complète... Et il fera sans doute de même.
Beaucoup de postes, mais peu de résultats pour l'instant... Plus nous serons nombreux, plus cela ira vite, sera complet et précis.

Je remercie d'avance ceux qui peuvent interroger des experts comptables. cela nous fera sans doute avancer significativement =)
Je vais surement pouvoir faire de même et donc ferais passer mes docs.

Merci à tous,
0
martin èsbé
16 déc. 2010 à 15:29
Je précise que ma problématique est :
Comment par le contrôle des comptes, l'expert comptable peut il prévenir les difficultés de l'entreprise ??
Je peu la modifier celons les infos qu'on met en commun ;)
0
georges de la jungle
4 janv. 2011 à 08:33
peut tu egalement m'envoyer tes docs a cet adresse
corentin.fouque@laposte.net
0
jack skellington
7 janv. 2011 à 20:52
Bonsoirs, je suis en terminale stp moi aussi et jai enormément de mal a faire mon etude et jai meme pas de sujet je trouve rien du tout, et ton sujet m'interesse beaucoup tu pourrai menvoyer tes documents et tout pour que je puisse voir a quoi devrait ressembler la mienne ? Sa ne te gene pas de partager tes documments avec moi ? ( doc = Annexe, synthèse et d'autres si tu en a)
Merci de bien vouloir me repondre le plus vite possible cest pour lundi....
0
bonjour pourriez-vous m'envoyer vos documents et en contrepartie je vous enverrez les miens j'ai le meme sujet
0
Bonjour j'ai le même sujet , prés à faire un échange de documents.. j'en ai quelques uns .. c'est urgent pour moi =O merci d'avance , x-alex2is-cr7@live.fr
0
meme sujet, en galere je ne trouve pas la procedure du controle des comptes de lexpert comptable si vous avez la possibilité de m'envoyer les document a mon adresse e mail: carose.durand@gmail.com
0
je suis en STG CFE aussi , ma prof à dit que c'était pas un bon sujet c'etait pas assez approfondit cherche ailleurs
-2