Licenciement abandon de poste : que vérifier?

lili - 19 nov. 2010 à 20:16
 Von Von - 22 nov. 2010 à 17:06
Bonjour,

J'ai bientot rdv avec la drh de la ssii pour laquelle je travaille actuellement pour préparer mon licenciement.
En fait pour la petite histoire en juin dernier j'avais demandé un CIF il a été reporté pour le motif : engagement vis à vis du client (c'est ce qu'ils ont mis dans la lettre). Dans la réalité c'est que la formation était à temps partielle et ça ça ne les arrangeait pas, ils m'avaient dit que si c'était à temps complet il n'y avait pas de problème.
Pour le CIF j'avais demandé une formation pour la préparation d'un master.
J'ai donc attendu la rentrée après avoir bien réfléchi pour prendre mes décisions et ma décision a été de partir et quitter mes fonctions et chez le client et chez la ssii. J'ai du coup demandé une rupture conventionnelle. La ssii a refusé.
Mon manager m'a poussé à la démission mais je leur ai fait comprendre que c'est une solution que je ne prendrai pas car je ne pars pas pour aller dans une autre entreprise, je pars et je me retrouve sans rien.
Donc du coup ils m'ont proposé un licenciement pour abandon de poste et m'ont dit que par la suite je pourrais toucher les assedics avec tous les délais de la procédure à respecter.
En gros là je forme une personne pendant 3 semaines pour me remplacer puis je m'arrange avec le manager pour fixer une date de départ, c'est-à-dire pour l'abandon de poste.
Ils m'ont expliqué que je recevrais des lettres et que je ne devrais pas répondre.

Je me sens vraiment désabusée surtout que je n'ai pas fait de faute grave dans mon boulot ni pour personne. Je quitte ce boulot car il m'a usé et j'ai beaucoup donné sans recompense en retour et c'est surtout que les horaires de travail étaient considérables (heures supplémentaires non payées).

Donc maintenant je veux qu'on me foute la paix et je veux me tourner vers un métier plus sain et ne plus affaire à ces personnes qui en fait jouent de nos vies et ont réellement le pouvoir sur nous.

Je vais donc accepter leur type de licenciement (pour abandon de poste) mais dites-moi que dois-je vérifier avec eux au niveau des papiers exactement ? sur quoi dois-je être vigilante ? Je dois m'assurer de quoi avant de leur dire oui.
J'ai l'intention de leur dire clairement que je ne mérite pas ça et que je préfère un licenciement simple comme pour tous les autres. Mais d'après ce que j'ai compris ce sont eux qui décident !
Quelque part je suis coincée, puisque je veux reprendre mes études et je n'ai pas d'autres choix que d'accepter leur proposition car j'ai besoin d'une couverture sociale pour les mois à venir.

Leur plan c'est de me verser 0 euros d'indemnités. Svp pourriez-vous me dire de quoi dois-je m'assurer avec de finir ces quelques jours avec eux ? Quels papiers suis-je en droit de réclamer avant ?

Vraiment si il y avait un moyen de les sanctionner (aller aux prud'hommes), je n'hésiterai pas une seconde ! Mais j'ai tellement peur de me mettre en danger. De toutes les manières je sens qu'ils jouent de notre méconnaissance du système c'est pourqoui je vous demande votre opinion.

2 réponses

Bonjour

Prenez un rendez vous avec le médecin du travail, expliquez lui votre situation et peut être pourra-t-il vous déclarer inapte à tout emploi dans la société suite à mise en danger de votre santé (morale) immédiate.

Si le médecin du travail prend la décision de vous déclarer inapte, votre employeur aura alors un mois, à compter de la date de la décison du médecin du travail vous déclarant inapte, pour vous licencier.

Si vous prenez rendez-vous avec le médecin du travail, n'omettez pas d'en informer votre employeur. Il ne pourra pas s'opposer à cette demande de visite médicale auprès du médecin du travail.

Les frais de cette visite sont à la charge de l'employeur.

Faites le dès que vous aurez connaissance de la date du r-v, en lui adressant un courrier recommandé avec A.R. Gardez une copie de votre courrier.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire afin que nous puissions vous donner aide et renseignements.

Bien à vous
0
pour quel type de licenciement alors je serai licencié si le medecin du travail me déclare inapte ?
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
21 nov. 2010 à 02:00
Bonjour,

Si vous êtes déclaré inapte votre employeur devra, avant d'envisager le licenciement tenter de vous proposer un reclassement.

Si aucun reclassement n'est possible, vous serez alors licencié pour inaptitude.

Cdlt.
0
Vous pensez donc que c'est mieux que Abandon de poste ? Tout depend donc de ce qui est écrit sur la lettre attestation de l'employeur c'est ça ?
En fait la date où je termine le transfert de connaissances à la personne qui va me remplacer est proche c'est jusqu'au 30 novembre.
Si je fais ce que vous dites ça va peut-être retarder ma sortie.
En fait j'aurais du vous écrire bien avant...
0
Bonjour

Avec un licenciement, vous aurez droit aux indemnités de chômage,.

Avec une démission vous devrez attendre 4 mois avant d'espérer avoir des indemnités.

Par ailleurs sur le document destiné aux assedic, votre employeur pourra inscrire licenciement pour faute grave puisque vous aurez fait un abandon de poste.

C'est pourquoi la solution de l'inaptitude prise par le médecin du travail me semble préférable.

Maintenant c'est à vous de décider.

Bien à vous
0
Ok merci VonVon pour cette éclaircissement. Donc il faut que je vérifie avec eux ce qu'ils comptent mettre sur le document destiné aux assedics.
Je suis en train de voir avec un delegue du personnel s'il peut me donner l'adresse du medecin de travail de l'entreprise. Est-ce obligatoirement un medecin de l'entreprise ?
0
on évoque aussi comme piste le licenciement pour l'insuffisance professionnelle. qu'est-ce que vous en pensez ? est-ce que je peux demander à mon employeur de procéder plutot à ce type de licenciement qui est plutot pour motifs personnels.
Je ne connais pas trop ce type de licenciement si vous en savez plus ? je suis en train de me renseigner
0
Bonjour

Le licenciement pour insuffisance professionnelle, est sans cause réelle et sérieuse devant le Conseil des Prud'hommes.

Quant à l'adresse de la médecine du travail elle doit être obligatoirement affichée sur un panneau accessible à tous les salariés.

De toute manière, vous avez dû passer une visite médicale d'embauche à la médecine du travail et votre dossier médical doit s'y trouver.

Bien à vous
0