Odeur de cigarette dans logement

- - Dernière réponse :  moi - 19 nov. 2010 à 20:15
Bonjour,
Je suis étudiante. Depuis une semaine, je me fais enfumer dans mon logement. J'ai prévenu le proprio, qui ne s'est pas occupé de mon problème.
Avant hier, j'en ai eu marre je lui ai envoyé un texto vers 22h 15 pour lui dire qu'encore une fois je me faisais enfumer à cause du problème d'aération de mon studio (la fumée de mon voisin passe par mes toilettes et envahit mon logement). Mon proprio habite en haut de chez moi, pourtant il ne s'est pas déplacé et me fait entendre que j'invente des histoires.
Il m'a envoyé un mail me disant d'arrêter de "l'importuner" et qu'en gros depuis septembre je n'arrêtais pas de le faire chi** parce que mon voisin allume la musique à 4h du mat' ou pour les travaux prévus dans l'états des lieux. Selon lui, je devrais ouvrir la seule fenêtre que j'ai pour faire échapper l'odeur. Il m'a aussi demander de ne plus le contacter sur son tel.
Je suis dépassée. Est-ce moi qui ai un problème ? OU mon proprio est-il de mauvaise foi ?
Merci.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
bonjour : Il y a probablement un conduit commun pour l'aération des WC de votre voisin du dessous et du votre. Et comme la cigarette, ça pue et ça passe partout, vous en "profitez".
Et ce voisin du dessous fume peut-être dans les WC pour ne pas empester dans tout son logement.

Le propriétaire, a part de "tirer les oreilles" au locataire du dessous, ne peut pas tout transformer, et d'ailleurs en copropriété c'est pareil. De plus, on ne peut pas interdire à un locataire de fumer dans le logement qu'il loue. Il a parfaitement le droit de se bousiller la santé, on n'a pas envisagé qu'il pouvait nuire aux autres...

Donc, le problème est compliqué.

A part d'essayer de calfeutrer cette aération basse, je ne vois pas trop de moyens.

Mais vous pouvez aller à l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent. Des juristes vous conseilleront gratuitement.

Il faudrait éviter de mélanger les fumeurs et les non fumeurs dans un même immeuble, mais ce n'est pas facile, le propriétaire se ferait encore taper sur les doigts.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22050 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir, j'ai contacté l'Adil. Ils m'ont dit que le proprio est tenu de louer un logement décent. Ils m'ont donné un model de courrier à lui envoyer. Une mise en demeure.
Suis-je allée trop loin en envoyant un sms au proprio (c'est lui qui a commencé à communiquer ainsi et c'est la première fois que je le contactais la nuit) ? Il m'a dit de ne pas le contacté sur son portable. Il habite en haut de chez moi, il ne me croit pas quand je lui dis que l'odeur de cigarette monte chez moi. Mais il n'est jamais venu constater de lui même.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
15596
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6344
1
Merci
Re
Effectivement ,j'ai la vue qui baisse ,

et si il n'y avait que çà !!!!!!!!!!!!!!! lol
J'adore tes yeux ,mais tu sais ? je préfère les miens car sans les miens je ne pourrais pas te voir.
M'enfin Gerber, un peu de tenue ! ... :D
Commenter la réponse de gerber1
0
Merci
Bonjour,

Il y a peut-être moyen d'aller, tout simplement rendre visite et voir votre voisin, pour discuter du problème que vous rencontrez et voir si de son côté, il n'existe pas une solution possible !

Cordialement.
Bonjour
Je suis allée voir mon voisin. Il m'a dit qu'il fallait voir ça avec le proprio, ce que j'ai fait. Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que le proprio m'ignore quand je lui ai fait part du problème. Depuis le début c'est comme ça. Il a mis 1 mois et demi avant de me réparer une fuite... J'ai l'impression que son argent,c'est tout ce qui l'intéresse. Il ne me croit pas quand je lui dis qu'il y a des odeurs ce cigarette chez moi... J'aurais aimé qu'il s'intéresse un peu au problème.
J'ai contacté l'ADIL qui m'a dit de lui envoyé un courrier en recommandé, ce que j'ai fait. Problème, il n'y a pas de boite aux lettres à son nom à l'adresse mentionnée sur le bail. Bizarre. Je lui ai donc envoyé un recommandé chez sa copine, qui habite dans l'immeuble, il m'avait donné l'autorisation de le contacter chez-elle.
Quand je vois que M. fait le va et viens dns le bâtiment et qu'il ne prend même pas le temps de venir voir ce qui ce passe ça me sidère.
Il m'a presque insulté hier, me faisant comprendre que je suis une enquiquineuse.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paris
0
Merci
Bonjour,

Faite un petit courrier au Ministre de la santé Mr Xavier Bertrand.
Qui tente rien n'a rien....
Commenter la réponse de guss
0
Merci
Bien compliquées les histoires d'odeurs...que ce soit la cigarette ou la cuisine...
discuter avec les voisins ? oui bien-sûr, mais par expérience, guère efficace...

Pour la cuisine, j'en avais pris mon parti (j'ai déménagé depuis) : je fermais les fenêtres quand la voisine cuisinait certains plats.

Pour la cigarette, chez moi aussi, l'odeur arrivait par les toilettes, probablement une mauvaise isolation au niveau des canalisations. Et à part interdire à mon voisin de fumer chez lui, impssible de trouver une solution...A l'heure actuelle, j'ai eu encore le même souci cet été avec ma voisine qui fume sur son "balconnet"...toute la fumée revient chez moi quand j'ai ma porte-fenêtre ouverte...là encore, que faire ????je ferme ma fenêtre pendant les pauses cigarettes...
Bonjour, je vis dans un studio de 20m². J'ai qu'une seule fenêtre. Quand il fait froid je ne peux pas l'ouvrir. J'ai essayé de boucher l'aération des toilettes mais l'odeur passe quand même. En fait, l'odeur arrive d'un extracteur qui se trouve pas loin de ma porte d'entrée et de l'aeration des toilettes. Du coup, je ne peux rien faire contre l'odeur. Et ne pouvant ventiler la piece qu'en ouvrant la fenêtre, il n'y a pas d'extracteur dans le coin cuisine, je suis obligée de sortir de chez moi quand l'odeur est trop forte. :( mais quand c'est la nuit je me laisse enfumer.
Commenter la réponse de Actif
0
Merci
vu les pb avec le voisin et le proprio une solution déménagez !sinon vous allez vous énerver et c'est pas bon pour les études.en effet vous ne pourrez jamais résoudre ces pb de voisinage .
J'aimerais déménager. Mais le problème de préavis me gène. Je ne pourrai pas payer 3 mois de loyer pour 2 logements. S'il m'autorisait à partir sans préavis, je le ferais avec joie.
Commenter la réponse de BULOU
0
Merci
bonjour : votre propriétaire est-il aussi le propriétaire du logement du dessous ????

Si c'est une copropriété et qu'il y ait un syndic, informer le syndic de ce problème et demandez lui comment y remédier.
mon proprio est malheureusement propriétaire tout le bâtiment donc pas de syndic'. J'essaye de trouver un nouveau logement.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
15596
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6344
-2
Merci
Bonjour
D'autre part ,vous n'avez pas à envoyer des SMS sur le tél. de votre voisin ( harcèlement )

????? je n'ai pas le nr du portable de ma voisine !!!!!!!!!!!!!
BarbieTM
Messages postés
13896
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4632 -
Non, Gerber, c'est à son bailleur qu'elle envoie des mots doux... ;-)

Pour votre voisine, si vous le lui demandez gentiment, elle vous le donnera peut-être son numéro...?
Commenter la réponse de gerber1
Dossier à la une