Chômage après 60ans

Résolu
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2010
-
 Andrée -
Bonjour,

Est ce qu'après 60 ans et ne béneficiant pas d'une retraite complète, je peux benéficier du chômage (je viens d'être licencié et j'ai travaillé pendant 15ans ) et pendant combien de temps ?
Merci

4 réponses

Messages postés
592
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2021
247
Bonsoir,

vous avez actuellement combien de trimestres validés sur votre relevé de carrière?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2010

Bonsoir ,

J'ai 65 trimestres.

Cordialement
Messages postés
592
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2021
247
Rebonsoir,

Pour pouvoir vous inscrire à Pôle emploi (+ de 60 ans), il faut demander à la CRAM /CNAV, un rejet de demande de retraite pour trimestres insuffisants.

La procédure est identique à la demande de retraite normale!

Avec ce document, vous aurez droit à 1095 indemnités, soit 36 mois... si vous avez travaillé les 3 années précédant le licenciement.

Vu que vous ne remplissez pas les conditions pour le maintien des droits jusqu'à la retraite à taux plein, notamment les 100 trimestres d'affiliation à l'assurance vieillesse, les indemnités s'arrêteront après les 3 années, avec une possibilité d'ASS si vous remplissez les conditions en vigueur au moment de la demande.

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2010

Qu'est ce L'ASS et ses conditions d'attribution?

Cordialement
Messages postés
592
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2021
247
Bonjour,

Les demandeurs d'emploi qui arrivent au terme de leurs droits à l'ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) peuvent bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
Vous trouverez toutes les informations ici:
https://www.service-public.fr

Il y a également la brochure de Pôle emploi:
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/bc/28/a0/68/___66602.pdf

Cordialement
Oui, normalement du moment qu'on a travaillé au moins 4 mois on a droit à des allocations de pôle emploi.
Ensuite si on a 100 trimestres de cotisations pour la retraite (voir récapitulatif de la CRAM), si on est indemnisé par pôle-emploi et que l'emploi qui a ouvert des droits au chômage a duré douze mois consécutifs, et qu'on a + de 60 ans on a droit à l'indemnité journalière que l'on touche suite à la cessation de l'activité, jusqu'à 65 ans. (Date de la retraite à taux plein si on est d'avant 1950 ou de 1950, sinon, c'est 67 ans, il me semble)
En espérant avoir répondu à votre question.