Succession immobilière concubinage

Chrystel - 17 nov. 2010 à 21:22
 Actif - 18 nov. 2010 à 08:45
Bonjour,
Mon ami et moi avons acheter à 50/50 une maison. Nous sommes en concubinage, sans enfant.J'aimerais savoir si l'un de nous décède que ce passera t'il pour l'autre ? Avons nous une possibilté pour que la maison reste au conjoint et non pas au parents?
Merci

2 réponses

Au décès du 1er, le bien reviendra à ses héritiers (parents, frères/soeurs...), le "conjoint" non marié ni pacsé ne fait pas partie des héritiers.

Toutefois, sans enfant, chacun de vous peut faire un testament par lequel il lègue tout ou partie de ses biens à qui il veut, donc y compris à son compagnon. En effet, parents et frères/soeurs ne sont pas réservataires.

Les conseils d'un notaire ne sont ependant pas superflus (optimisation des droits de succession*, devenir du patrimoine légué**...)

* sans mariage ni PACS, le compagnon est taxé à 60 %

** en cas de legs au compagnon, le patrimoine reviendra in fine à la famille du 2nd décédé. Est-ce ce qui est voulu ?
0
le notaire doit mentioner dans l'acte ---acquis au dernier survivant.
Mais, si ca ne vaut pas la chandelle - mais rien n'empeche les parents de faire un proces pour reclamer le patrimoine de son fils, s'il decede avant eux....si le patrimoine du fils vient des parents etc...
-1