Problème toiture dans location

PLAH - 16 nov. 2010 à 09:21
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 25 nov. 2010 à 15:28
Bonjour,
Je loue une maison depuis le mois de mars dans laquelle il y a des infiltrations d'eau au niveau de la toiture.
A la visite de la maison, j'ai constaté qu'une partie de mur dans la chambre avait été couvert de moisissure mais nettoyé (on voyait une différence de couleur). J'ai demandé au propriétaire s'il y avait un problème d'humidité, il m'a répondu qu'il y en avait eu un mais qu'il avait fait réparer (et que ça lui avait coûté tant, etc.) et que donc le problème était complètement résolu.

L'état des lieux a été effectué après la signature du bail et j'ai tenu à ce que le mur moisi (car la moisissure est bel et bien réapparu dés que nous avons amménagé) y soit mentionné comme pré-existant à notre arrivée dans les lieux. Il nous a assuré que cela serait vite réparé.

Aux premières fortes pluies à la fin de l'été, j'ai constaté que non seulement le mur de cette chambre s'imbibe d'eau (aussi la moisissure revient toujours malgré aération constante + javel) mais plus grave, l'eau s'écoule également du plafond dans la chambre de mon fils de 3 ans, par grosses gouttes qui tombent du centre...pile au niveau de l'ampoule (ça coule le long du luminaire et trempe la moquette)!

Le propriétaire, qui se donne des allures très sympathiques, cordiales et arrangeantes à chacune de nos rencontres, nous "promène" depuis le début en faisant venir des artisans (qu'il connait bien) qui constatent les dégâts et ne reviennent jamais. J'ai appris hier par la bouche de l'un d'entre eux qu'ils connaissent bien la maison et refusent de venir parce que le propriétaire s'oppose à faire les travaux nécessaires, il demande juste à ce que le poblème soit dissimulé de manière à ce que ça tienne encore un peu de temps.
Le verdict est tombé: la toiture est complètement à refaire et menace de s'écrouler, le risque étant fortemment aggravé quand il pleut.

Le plafond de la chambre de mon fils est couvert d'une auréole chaque fois grandissante, et le système éléctrique baigne dans l'eau. J'ai très peur qu'il arrive quelque chose!
Que puis-je faire? Y a t'il un moyen d'obliger le propriétaire à effectuer les travaux nécessaires rapidement (car il pleut de plus en plus, saison oblige...)?
Je précise que nous payons les loyers chaque mois.

Merci d'avance pour votre aide!
Cordialement

8 réponses

bonjour : Dans un tel cas, vous faites une LRAR de mise en demeure de refaire le toit qui ne peut plus être rafistolé, sans quoi, vous n'aurez aucun mal à faire reconnaître la maison insalubre, et elle deviendra inlouable tant qu'il n'aura pas fait les travaux nécessaires.

Ceci dit, pour faire venir un couvreur du jour au lendemain pour refaire un toit, il faut se lever de bonne heure tant ces professionnels sont débordés.

A votre place, je me demande si je ne chercherais pas vite autre chose.

Si la maison était reconnue insalubre, elle est déclarés inhabitable, et vous n'avez pas de préavis de ce fait.
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 nov. 2010 à 09:46
Bonjour,

A faire, le tout en même temps, et en urgence :

1/ Ecrire un courrier recommandé A/R à votre proprio, lui récapitulant tout cela, et le mettant en demeure (utilisez ces mots) de faire effectuer les travaux sous huitaine sous peine de saisie du tribunal. Mettez l'accent sur la sécurité, et notamment celle de votre enfant.

2/ Contacter la DDASS et les services d'hygiène de votre ville (voir en mairie) pour leur demander de venir constater l'insalubrité du logement en urgence (idem : mentionner la sécurité de votre enfant).

A priori, vous êtes en cas d'urgence, la sécurité des personnes est mise en jeu : vous pouvez faire intervenir vous-même un professionnel qui mettra la toiture et l'électricité en sécurité, et faire envoyer la facture au bailleur.

Si le bailleur ne bouge pas dans le délai imparti, saisissez en référé le tribunal de votre ville.
1
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
J'ai envoyé une LR/AR de mise en demeure ce matin même, en espérant que cela suffira car une procédure juridique serait trop coûteuse...et il le sait sans doute, j'imagine (le propriétaire).
S'il ne réagit pas je contacterai la DDASS comme préconisé.

Je redoute un peu sa réaction à la réception du courrier, déjà que depuis le début il passe à n'importe quel moment de la journée à l'improviste (il se permet même d'ouvrir le portail pour venir directement toquer à la porte ou regarder si on est là par la fenêtre)...on verra bien.

Merci encore pour vos conseils avisés (et rapides!) :)
0
bonjour : ne commandez pas de travail vous même à des professionnels, car il y a un principe : qui commande paie, donc vous risquez d'avoir la facture sur le dos. Ce genre de conseil n'est pas bon, il est même dangereux. Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuitement.

Quant à faire venir un couvreur rapidement pour refaire un toit, dans ma région, il y a au moins un an d'attente, donc on peut sortir les bassines...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Paulin 2164,
Mon propriétaire a déjà pris contact avec des couvreurs qui sont prêts à venir rapidement mais ils en ont assez de faire du "rafistolage" car le problème se déplace et ils reviennent chaque fois pour rien. Ils estiment perdre leur temps car le propriétaire refuse de faire les travaux nécessaires.

Donc le problème c'est vraiment qu'il ne veut pas débourser d'argent. Nous avons appris que tous les anciens locataires sont partis au bout de 3/4 ans parce qu'ils ne tenaient plus, il y avait chaque fois un problème...

Donc nous comptons partir, mais faire reconnaitre la maison insalubre serait bien, d'une part pour que nous puissions partir dés que nous aurons trouvé autre chose sans prendre le risque d'être pris à la gorge par un délais et de se retrouver dans les mêmes conditions ailleurs, d'autre part pour que d'autres ne se fassent plus avoir! Parce que c'est une vraie galère, surtout pour les enfants qui se sentent en insécurité.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 11:00
bonjour : personne n'est emballé à l'idée de sortir de l'argent, mais quand il faut, il faut. Surtout un toit, s'il y a des fuites, la charpente pourrit, et la maison devient vite une ruine.

Autant certains travaux peuvent attendre, car ils ne mettent pas la maison en péril, mais le toit ça ne supporte pas d'attendre.

Si ce monsieur est borné à ce point, le mieux c'est de partir, et s'il pleut de partout, vous n'aurez pas de mal à ce que les gens de la mairie la déclarent insalubre, ce qui vous libèrera pour partir.

Il faut quand même savoir qu'ils observent et ne déclarent pas insalubre à tout bout de champs, mais là, d'après ce que vous dites...
0
Bonjour,

Dans le cas où le propriétaire fait exprès de ne pas récupérer le courrier recommandé, ce dernier sert-il quand même à quelque chose?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
25 nov. 2010 à 15:28
Dans ce cas précis : oui.
Le courrier va vous revenir non distribué. Vous le conserverez non-ouvert (gardez le dans le dossier tel quel, il vous servira pour la procédure).

Point à souligner : la procédure de saisie du juge en référé est gratuite...
0