Répartition de mes biens propres après décès
forges44
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2010
-
13 nov. 2010 à 15:07
Actif - 14 nov. 2010 à 10:50
Actif - 14 nov. 2010 à 10:50
A voir également:
- Répartition de mes biens propres après décès
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Décès beau-père non marié - Forum congés
- Forum capital décès pro btp - Forum Donation-Succession
2 réponses
Pour l'assurance-vie, c'est vous qui désignez le ou les bénéficiaires dans votre contrat.
Pour le reste : 1/4 à votre épouse, le reste par parts égales à vos 2 enfants.
(Une donation au dernier vivant permet d'accroître les droits de votre épouse)
Pour le reste : 1/4 à votre épouse, le reste par parts égales à vos 2 enfants.
(Une donation au dernier vivant permet d'accroître les droits de votre épouse)
Votre patrimoine à cotre décès comprendra tous vos biens propres et la moitié des biens communs (dans votre cas).
Votre épouse recevra 1/4 de votre patrimoine et les enfants les 3/4 en valeur. Ce qui revient concrètement à qui est décidé lors du partage. Mais, vous pouvez décider, par testament, d'attribuer tel ou tel bien à telle personne ou en indivision à vos enfants. Il y aura alors éventuellement un versement de soulte (= compensation) pour respecter le 1/4 à l'épouse et les 3/4 aux enfants, à moins que vous ne décidiez dans votre testament d'avantager les uns ou les autres.
=> les conseils d'un notaire ne seront pas de trop pour être sûr d'écrire ce que vous souhaitez (et pouvez).
Votre épouse recevra 1/4 de votre patrimoine et les enfants les 3/4 en valeur. Ce qui revient concrètement à qui est décidé lors du partage. Mais, vous pouvez décider, par testament, d'attribuer tel ou tel bien à telle personne ou en indivision à vos enfants. Il y aura alors éventuellement un versement de soulte (= compensation) pour respecter le 1/4 à l'épouse et les 3/4 aux enfants, à moins que vous ne décidiez dans votre testament d'avantager les uns ou les autres.
=> les conseils d'un notaire ne seront pas de trop pour être sûr d'écrire ce que vous souhaitez (et pouvez).
forges44
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2010
14 nov. 2010 à 10:23
14 nov. 2010 à 10:23
Merci bien.
Cette fois-ci, j'ai compris la différence entre biens propres et communs.
Cela va m'éclairer pour entreprendre la préparation de la rédaction de mon testament...
Bonne journée à VOUS et à l'équipe du site.
Cette fois-ci, j'ai compris la différence entre biens propres et communs.
Cela va m'éclairer pour entreprendre la préparation de la rédaction de mon testament...
Bonne journée à VOUS et à l'équipe du site.
Mes conseils du jour :
- faites un projet de testament
- consultez un notaire pour avis(et envisagez éventuellement une donation au dernier vivant (DDV))
- finalisez votre testament (et/ou la DDV)
- confiez votre testament au notaire et faites le enregistrer au fichier central des dernières volontés (indispensable pour éviter tout risque de perte ou destruction - non obligatoire - payant - ne vous empêche de rédiger un autre testament à tout moment)
- faites un projet de testament
- consultez un notaire pour avis(et envisagez éventuellement une donation au dernier vivant (DDV))
- finalisez votre testament (et/ou la DDV)
- confiez votre testament au notaire et faites le enregistrer au fichier central des dernières volontés (indispensable pour éviter tout risque de perte ou destruction - non obligatoire - payant - ne vous empêche de rédiger un autre testament à tout moment)
13 nov. 2010 à 16:30
13 nov. 2010 à 16:36
Comment faire pour réserver ces biens communs à mes enfants, laissant à ma femme la pension de reversion ainsi que des placements plus récents?
Merci.